Aller au contenu principal

Prix plancher : un an après où en est la promesse d’Emmanuel Macron ?

Un an après l’annonce du président de la République, la Confédération paysanne est revenue au salon de l’Agriculture 2025 sur l’idée d’instaurer des prix minimum pour les produits agricoles.

Représentants de la Confédération paysanne avec Annie Genevard au salon de l'Agriculture.
Sur son stand, l’équipe représentante de la Confédération paysanne a demandé le 27 février à Annie Genevard l’instauration de prix minimum.
© Confédération paysanne

Lors de linauguration du salon de l’agriculture 2024, Emmanuel Macron évoquait l’instauration de « prix plancher » pour les produits agricoles en dessous desquels le transformateur ne pourrait pas acheter et le distributeur ne pourrait pas vendre. Un prix plancher basé sur les indicateurs de coûts de production.

Relire : Prix plancher des produits agricoles : 6 questions sur leur possibilité

Un an après le président de la République ne parle plus beaucoup du sujet. Interrogé par un journaliste sur sa promesse lors de l’inauguration du salon de l’agriculture 2025, le président de la République a juste rappelé que le rapport parlementaire (dit Egalim 4) était arrivé sur le bureau de la ministre de l’Agriculture. Et d’ajouter : « C’est tout le travail fait sur la réforme de la restructuration des prix, est-ce que c’est suffisant ? Non ! L’important c’est que les agriculteurs ne vendent pas en dessous du prix de production ». 

Lire aussi : Inauguration du salon de l’agriculture : « Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement » déclare Emmanuel Macron

Une question cruciale pour la Confédération paysanne

« La question est au cœur de notre projet. On porte une proposition de prix minimum » a rappelé Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, à l’occasion d’une conférence de presse le 25 février sur le salon de l’Agriculture.

La proposition du syndicat agricole : imposer un prix minimum d’entrée sur le territoire national pour les produits agricoles importés permettant de rémunérer le producteur et de payer les charges sociales. Un dispositif permis par l’OMC, assurent les représentants de la Confédération paysanne, qui citent une mise en application en Algérie sur les pommes importées et une tentative européenne sur les importations de saumon chilien.

Une mesure qui devrait être couplée avec la sécurité sociale de l’alimentation, défend la Confédération paysanne.

Lire aussi : Un pas de plus vers la Sécurité sociale alimentaire

Le syndicat réclame un renforcement de la notion de « prix abusivement bas »

« Egalim ne fonctionne car c’est sur la base du volontariat », estime Laurence Marandola. La Confédération paysanne souhaite un « changement de paradigme » sur le sujet et un renforcement de la notion de « prix abusivement bas » afin d’interdire pour l’achat de produits agricoles en-dessous des coûts de production en France. 

La porte-parole du syndicat agricole cite notamment en exemple la loi sur la chaîne alimentaire (Ley de la cadena) en Espagne qui permet aux producteurs d’attaquer leurs acheteurs si le prix ne couvre pas ses coûts de production. Avec le bémol toutefois que « chaque agriculteur doit se pourvoir tout seul devant la justice ».

Relire : Prix agricoles rémunérateurs : la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef écrivent ensemble à Emmanuel Macron

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité