Aller au contenu principal

Prix du lait : les bulletins de notes des laiteries selon la FNPL

La FNPL fait le bilan 2022 du prix du lait en se basant sur son indicateur de « prix conforme ». Les écarts entre laiteries s’avèrent très importants.

Prix du lait : les bulletins de notes de la FNPL
© HJBC - stock.adobe.com
Prix du lait : les bulletins de notes de la FNPL

Savencia : Le premier de la classe

Parmi les quatre laiteries analysées, l’industriel privé affiche l’écart au prix conforme le plus faible. « Savencia est tout proche du prix conforme », explique Daniel Perrin, secrétaire général de la FNPL. Mais pour autant « pas de quoi pavoiser » par rapport aux voisins européens qui affichent des prix bien supérieurs. Commentaire : maintenez le cap avec modestie !

Agrial : Peut mieux faire

Un début d’année tout proche du prix conforme mais, comme son camarade coopératif Sodiaal, un décrochage à partir de l’été. « Nous espérons un rattrapage rapide », indique Daniel Perrin. Commentaire : Agrial faisait pourtant partie des très bons élèves en 2021…

Lactalis : Du mieux depuis le conseil de discipline

Aucun doute que l’intervention du médiateur a eu des effets positifs sur le prix du lait, estime Daniel Perrin. « À la fin de l’année, Lactalis se retrouve à 8 euros du prix conforme grâce à la peur du médiateur. » Commentaire : c’est mieux sans indicateur d’environnement concurrentiel !

Sodiaal : De vives inquiétudes

« Petite catastrophe en juin sur le prix du lait de Sodiaal », témoigne, tout en euphémisme, Daniel Perrin. De fortes inquiétudes persistent du fait de l’écart substantiel avec le prix conforme.  « À 403 euros, le prix est insuffisant et inquiétant. » Commentaire : notons toutefois le prix annoncé en janvier à 483 €/1 000 l qui « espérons, n’est pas un coup politique pour calmer les ardeurs ».

Définition

Pour calculer son prix conforme, la FNPL utilise des indicateurs de marché intérieur pour 60 % du calcul, de produits de grande consommation export pour 20 % et de commodités pour 20 %. Dans le détail, il est calculé comme suit : Prix conforme = 60 %*prix de revient + 20 %*prix allemand + 20 %*valeur beurre/poudre. Il est ensuite détaillé par entreprise pour coller au plus près de la valorisation du lait.

Un problème de réactivité du prix de revient ?

Répondant aux critiques de manque de réactivité du prix de revient publiés par le Cniel, Daniel Perrin, secrétaire général de la FNPL explique que le problème vient surtout de sa prise en compte lors du calcul du prix du lait par les laiteries. « S’il avait été respecté, nous aurions tous été payés a minima 20 euros de plus », garantit l’éleveur meurthois.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière