Aller au contenu principal

Prix des betteraves : le prix du sucre livré décroche par rapport aux prix mondiaux

Le marché du sucre est porté par de nombreux éléments haussiers, mais le prix constaté dans les contrats exécutés reste à la traîne depuis deux ans.

Les livraisons de sucre ne profitent que partiellement de la hausse des prix

Un ratio mondial stocks sur consommation au plus bas depuis dix ans, une récolte de canne brésilienne largement orientée vers l’éthanol, un bilan sucrier planétaire déficitaire pour la troisième année consécutive et un prix du pétrole élevé : c’est peu dire que les fondamentaux du marché du sucre sont haussiers. Même la menace indienne s’estompe, puisque le géant mondial a décidé de développer à marche forcée la transformation de la canne en éthanol, et ne devrait donc plus – à court terme – alimenter la planète avec des exportations de sucre subventionné. L’Europe, elle, reste déficitaire, et sera de nouveau importatrice nette au cours de la campagne 2021-2022.

L’éthanol concourt aussi à l’inflation : les cours européens ont décroché un nouveau record cet automne, passant au-dessus des 100 euros l’hectolitre. Les prix sont chauffés par le coût de l’énergie mais aussi par celui des matières premières céréalières à partir desquelles le bioéthanol est fabriqué, tandis que la demande est dynamique.

« Hormis l’inconnue de la prochaine récolte brésilienne et les effets de la Covid, il n’y a aucun élément baissier en vue », souligne Timothé Masson, spécialiste des marchés à la CGB. Les prix mondiaux reflètent cette situation tendue, puisqu’ils ont atteint en décembre leur plus haut niveau depuis plus de quatre ans.

Mais si le prix spot européen, indicateur de l’équilibre offre/demande sur le rapproché, est à l’unisson (il a dépassé les 520 euros la tonne en décembre), ce n’est pas le cas du prix des contrats réellement exécutés. Ainsi, les prix sortie usine des livraisons effectives, compilés par l’observatoire de la Commission européenne sont bien plus timorés. Ils ont certes progressé depuis l’étiage de la campagne 2018-2019, où ils avoisinaient les 300 euros la tonne, mais dépassaient tout juste les 400 euros la tonne en octobre, date des dernières données disponibles. Ce décrochage est la conséquence de contrats passés avant récolte à prix fixes, et qui ne profitent donc pas de la hausse.

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures