Aller au contenu principal

Prince de Bretagne accélère sur la bio

LEsné bio
L’exploitation de Philippe et Jean-Philippe Lesné couvre 85 hectares avec comme premier produit le chou-fleur (25 ha dont 1,5 ha en chou-fleur d’été), 9 ha en pommes de terre, 5 ha en brocolis, pour cuiter les principales productions. Pour l’entretien des sols et la rotation, 20 ha sont dédiés couverts végétaux longs de type luzerne.
© Philippe Gautier-FLD

A l’occasion d’une visite sur l’exploitation de Philippe et Jean-Philippe Lesné, à Saint-Méloir-des-Ondes, près de Saint-Malo (Ile-et Villaine), Marc Kérangueven, président du Cerafel, a confirmé les grandes ambitions de Prince de Bretagne en matière de production biologique.

Suivant les engagements exprimés dans le Green Deal européen, Prince de Bretagne entend convertir 25% des de ses surfaces cultivées d'ici 2030. Le bio concerne aujourd’hui 10% des tonnages globaux (450 000 t).  L’objectif est que 20% des volumes soient certifiés bio dans dix ans, soit 90 000 t.

Déjà, Prince de Bretagne prévoit que les volumes atteignent 50 000 t cette année. « Même si le développement n’est plus aussi fort, nous voulons anticiper collectivement pour développer notre offre. On s’aperçoit que le marché fluctue selon les périodes : la baisse enregistrée pendant les vacances montre que le bio est encore un phénomène urbain. Nous devons réfléchir à rendre pérenne la production» a martelé Marc Kérangueven.

L’offre en bio de Prince de Bretagne est assurée par 151 maraîchers et concerne déjà 70 fruits et légumes. Et elle fait preuve d’un beau dynamisme : ainsi, le radis rose et le chou chinois viennent d’être ajoutés au portefeuille produit. Pour appuyer le développement escompté, Prince de Bretagne apporte une aide technique et financière aux producteurs voulant entrer ne conversion.  

Par ailleurs, Prince de Bretagne entend fortement développer sa production sans pesticides de synthèse. La part du « zéro pesticides » devrait passer de 10% aujourd’hui 20% à l’horizon 2030. La aussi la gamme est large : chou-fleur -en augmentation-, brocolis, tomate, échalotte… De plus,  « toutes nos exploitations seront certifiées Haute Valeur Environnementale d’ici 2022 » a précisé Marc Kérangueven.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes