Aller au contenu principal

Mal-être des agriculteurs : la mise en place de la feuille de route dans les départements s’accélère

Les comités techniques et/ou pléniers pour déployer la feuille de route « prévention du mal-être et accompagnement des agriculteurs en difficulté » sont désormais mis en place dans « au moins les deux tiers » des 101 départements français. Des données communiquées en conférence de presse le 18 octobre.

L’installation des comités techniques va permettre le déploiement de la feuille de route.
© Evie.off / flickr

La feuille de route du gouvernement pour « la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté » a été présentée le 22 novembre 2021. Fin juin, la mise en place de la gouvernance préconisée avait pris du retard et n’était effective que dans un département sur deux. Daniel Lenoir, son coordinateur national reconnaissait que le dispositif avait pris « un peu de retard ».

En conférence de presse le 18 octobre 2022, le directeur général de la MSA François-Emmanuel Blanc a indiqué que les comités techniques et/ou pléniers pour déployer la feuille de route sont désormais mis en place dans « au moins les deux tiers » des 101 départements français. « Il y a vraiment une accélération depuis fin août/début septembre sur les réunions de mise en place par les préfets de département », a confirmé le président de la caisse centrale de la MSA (CCMSA) Pascal Cormery.
 

59 comités techniques

Interrogé par Agra Presse, Daniel Lenoir a affirmé que, d’après ses dernières remontées consolidées, « 66 départements ont installé ou vont installer un comité plénier » et au moins « 59 départements ont déjà installé un comité technique ». Dans un entretien à Agra Presse le 15 juin dernier, Daniel Lenoir estimait que l’installation des comités techniques était urgente car ces derniers sont « l’organe opérationnel » permettant le déploiement de la feuille de route . Le coordinateur a par ailleurs précisé qu’un troisième comité de pilotage national devait se tenir le 19 octobre, en présence du ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 6 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 31 juillet 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité