Aller au contenu principal

Matériel agricole
Prévenir les risques d'incendie de moissonneuse batteuse

Avec les moissons, revient le risque d’incendie de moissonneuse-batteuse. Plus il fait chaud, plus il faut être vigilant et prévenir les accidents grâce à un entretien quotidien de la machine.

© Bernard Fidel / flickr

La moisson a commencé et avec elle, les risques d’incendies de moissonneuses-batteuses. Risques d’autant plus élevés que les températures le sont aussi, ce qui est le cas actuellement. Prudence donc. L’Agriculteur charentais rappelle quelques règles élémentaires. Premier conseil, qui peut paraître évident mais qu’il ne faut pas hésiter à répéter : « éviter de récolter pendant les heures les plus chaudes de la journée ». L’Agriculteur charentais insiste aussi sur le « dépoussiérage » des machines auquel il faut apporter « un soin particulier ».

A bord, avoir sous la main un extincteur « permettant d’intervenir dès le départ de feu, là ou il est encore maîtrisable ». Et ne pas oublier le téléphone portable « outil indispensable pour déclencher les secours rapidement », précise le journal.

Quand la moissonneuse est entreposée la nuit dans un bâtiment, plus difficile d’intervenir. Le feu peut pourtant se déclencher et c’est sans doute la moissonneuse-batteuse qui serait à l’origine de l’incendie qui s’est propagée dans le hangar d’un agriculteur à Moyenvic en Moselle dans la nuit du 2 au 3 juillet. Récit dans le Républicain Lorrain.

En juillet 2018, de nombreux « faits divers » de ce type ont été recensés. Vigilance !

 

Lire aussi Qui entretient bien sa moissonneuse s’offre des garanties de bon déroulement des moissons

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité