Aller au contenu principal

Matériel agricole
Prévenir les risques d'incendie de moissonneuse batteuse

Avec les moissons, revient le risque d’incendie de moissonneuse-batteuse. Plus il fait chaud, plus il faut être vigilant et prévenir les accidents grâce à un entretien quotidien de la machine.

© Bernard Fidel / flickr

La moisson a commencé et avec elle, les risques d’incendies de moissonneuses-batteuses. Risques d’autant plus élevés que les températures le sont aussi, ce qui est le cas actuellement. Prudence donc. L’Agriculteur charentais rappelle quelques règles élémentaires. Premier conseil, qui peut paraître évident mais qu’il ne faut pas hésiter à répéter : « éviter de récolter pendant les heures les plus chaudes de la journée ». L’Agriculteur charentais insiste aussi sur le « dépoussiérage » des machines auquel il faut apporter « un soin particulier ».

A bord, avoir sous la main un extincteur « permettant d’intervenir dès le départ de feu, là ou il est encore maîtrisable ». Et ne pas oublier le téléphone portable « outil indispensable pour déclencher les secours rapidement », précise le journal.

Quand la moissonneuse est entreposée la nuit dans un bâtiment, plus difficile d’intervenir. Le feu peut pourtant se déclencher et c’est sans doute la moissonneuse-batteuse qui serait à l’origine de l’incendie qui s’est propagée dans le hangar d’un agriculteur à Moyenvic en Moselle dans la nuit du 2 au 3 juillet. Récit dans le Républicain Lorrain.

En juillet 2018, de nombreux « faits divers » de ce type ont été recensés. Vigilance !

 

Lire aussi Qui entretient bien sa moissonneuse s’offre des garanties de bon déroulement des moissons

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité