Aller au contenu principal

Prêts garantis par l’Etat pour les agriculteurs : lancement des prêts à long terme

Après les prêts garantis par l’Etat sur 2 à 3 ans pour les agriculteurs ayant des difficultés de trésorerie, le gouvernement lance des prêts à plus long terme garantis à 70% par l’Etat  pour les agriculteurs en difficultés plus structurelles. 

 

Annie Genevard au salon de l'agriculture
Signature de la convention entre le ministère de l’Agriculture et Bpifrance le 23 février au Salon de l’agriculture, en présence de la ministre Annie Genevard.
© Ministère de l'Agriculture

A l'occasion du Salon de l'agriculture le 23 février, le ministère de l'Agriculture et Bpifrance ont signé une convention qui permet le lancement de la seconde partie, dédiée aux « difficultés structurelles », du dispositif de prêts garantis annoncé fin novembre, après mobilisations agricoles.

Relire : Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

A qui sont réservés ces prêts à long terme garantis par l’Etat ?

Après le premier dispositif de « prêts conjoncturels » (prêts à taux bonifié de moyen terme) pour les agriculteurs ayant perdu plus de 20% de leur chiffre d’affaires en 2024, le ministère de l’Agriculture a ainsi lancé des prêts dits « structurels » pour soutenir des agriculteurs qui traversent « des difficultés plus structurelles du fait, par exemple, d’aléas climatiques à répétition ». Le premier prêt a été octroyé à un agriculteur le 23 février sur le salon de l’Agriculture.

Relire : Aides à la trésorerie des exploitations agricoles : comment bénéficier du dispositif de prêts garantis par l’État ?

Quelles sont les conditions de ces prêts structurels pour les agriculteurs ?

Selon la convention signée entre le ministère de l’Agriculture et Bpifrance ces prêts « structurels » prennent la forme de prêts de consolidation à long terme (maximum 12 ans), octroyés par les établissements bancaires, adossés à une garantie publique (70% de couverture par Bpifrance).

Le montant de ce prêt sera plafonné à 200 000 euros. 

Relire : Aides à la trésorerie des agriculteurs : le dépôt des demandes en ligne est ouvert sur le site FranceAgriMer

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité