Aller au contenu principal

Prêts de consolidation : le guichet pour la prise en charge de la garantie de l’Etat est ouvert jusqu’au 27 février 2026

Les agriculteurs peuvent dès maintenant demander la prise en charge par l’Etat du coût de la garantie des prêts de consolidation. Le guichet, sur le site de FranceAgriMer, est ouvert jusqu’au 27 février 2026.

tas de pièces à côté d'un réveil avec arbres en arrière-plan
Le guichet pour la prise en charge de la garantie de l’Etat est ouvert jusqu’au 27 février 2026.
© Pixabay

Afin de renforcer la trésorerie des exploitations agricoles, le ministère en charge de l’Agriculture finance, dans le cadre des prêts de consolidation, les commissions de garanties de Bpifrance. FranceAgriMer explique que ce dispositif vise à répondre aux difficultés structurelles des agriculteurs en facilitant l’accès à des solutions de refinancement et de financement et en permettant le réaménagement des dettes et le renforcement de la trésorerie des exploitations agricoles.

A relire : Aides à la trésorerie des agriculteurs : Annie Genevard annonce deux dispositifs

Prise en charge par l’Etat à 100 % du coût de la garantie publique

Il prend la forme de prêts garantis à hauteur de 70 % par l’Etat sur des durées de 5 à 12 ans. Il permet de souscrire un ou plusieurs prêts bancaires, pour un montant maximum global de 200 000 €, auprès d’un des réseaux bancaires participants adossés à une nouvelle garantie de l’Etat dédiée à l’agriculture et mise en œuvre par Bpifrance. L’aide consiste en la prise en charge par l’Etat à 100 % du coût de la garantie publique.

A relire : Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Une attestation comptable exigée

Les agriculteurs peuvent demander le remboursement du coût de la garantie associée à ces prêts sur la plateforme d’aide mise en place par FranceAgriMer jusqu’au 27 février 2026 à 14 h. FranceAgriMer précise que l’obtention de l’aide est conditionnée à la présentation d’une attestation comptable justifiant d’un taux d’endettement global supérieur à 50 % ou à un rapport EBE /chiffre d’affaires inférieur à 25 %.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité