Aller au contenu principal

Présidentielle – Biocoop se sent pousser des ailes

© Hungry and Foolish

Une entreprise qui réalise une hausse de son chiffre d’affaires de 25 %. La performance vaut d’être signalée, et c’est celle du réseau Biocoop, premier distributeur de produits biologiques en France. Grâce à cette belle progression sur une année, le réseau a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros. Dans le même temps, le nombre de producteurs partenaires, réunis au sein de 17 groupements, est passé de 2000 à plus de 2200. Pourtant « Les producteurs commencent à manquer. Il en faut plus autour des magasins », affirme Claude Gruffat, président du réseau de distribution.

Forte de son succès, l’enseigne a décidé elle aussi, de se faire entendre de nos hommes politiques. Elle prépare pour cela un livre blanc qu’elle compte remettre au prochain président de la République. Sujet fort, l’emploi, bien sûr. Le poids des mots, les chiffres choc, soyons ambitieux : « Donnons une réelle priorité politique et économique à notre agriculture avec la bio. Créons 500 000 emplois d’ici 2030 ! ». Le programme du livre blanc sera construit autour d’un minimum de 15 propositions. Le distributeur demande par exemple « une TVA équitable à taux réduit sur les produits bio dès 2018 ». Il suggère aussi la création d’un label du commerce équitable en France, qui bien-sûr – on ne change pas un modèle qui gagne – serait inspiré du cahier des charges des produits de sa marque Ensemble. Autre idée : la suppression de l’étiquetage alimentaire utilisant des codes, au profit d’une information plus lisible, s’inspirant de la mention de provenance de chaque produit obligatoire pour les préparations alimentaires.

Pour annoncer son livre blanc, depuis le 7 avril jusqu’au premier tour des élections, Biocoop communique. La campagne militante « des héros ordinaires » est signée Hungry and Foolish, une agence qui se présente comme spécialiste du « conseil en culot stratégique et créatif ». Tout un programme.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité