Aller au contenu principal

Présidentielle – Biocoop se sent pousser des ailes

© Hungry and Foolish

Une entreprise qui réalise une hausse de son chiffre d’affaires de 25 %. La performance vaut d’être signalée, et c’est celle du réseau Biocoop, premier distributeur de produits biologiques en France. Grâce à cette belle progression sur une année, le réseau a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros. Dans le même temps, le nombre de producteurs partenaires, réunis au sein de 17 groupements, est passé de 2000 à plus de 2200. Pourtant « Les producteurs commencent à manquer. Il en faut plus autour des magasins », affirme Claude Gruffat, président du réseau de distribution.

Forte de son succès, l’enseigne a décidé elle aussi, de se faire entendre de nos hommes politiques. Elle prépare pour cela un livre blanc qu’elle compte remettre au prochain président de la République. Sujet fort, l’emploi, bien sûr. Le poids des mots, les chiffres choc, soyons ambitieux : « Donnons une réelle priorité politique et économique à notre agriculture avec la bio. Créons 500 000 emplois d’ici 2030 ! ». Le programme du livre blanc sera construit autour d’un minimum de 15 propositions. Le distributeur demande par exemple « une TVA équitable à taux réduit sur les produits bio dès 2018 ». Il suggère aussi la création d’un label du commerce équitable en France, qui bien-sûr – on ne change pas un modèle qui gagne – serait inspiré du cahier des charges des produits de sa marque Ensemble. Autre idée : la suppression de l’étiquetage alimentaire utilisant des codes, au profit d’une information plus lisible, s’inspirant de la mention de provenance de chaque produit obligatoire pour les préparations alimentaires.

Pour annoncer son livre blanc, depuis le 7 avril jusqu’au premier tour des élections, Biocoop communique. La campagne militante « des héros ordinaires » est signée Hungry and Foolish, une agence qui se présente comme spécialiste du « conseil en culot stratégique et créatif ». Tout un programme.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité