Aller au contenu principal

Près d’un quart des nappes phréatiques sous la normale mensuelle

Au 1er août 72% des nappes restent sous les normales mensuelles. Une situation proche de celle de 2022 mais plus contrastée localement selon le dernier bulletin du BRGM.

Carte de situation des nappes phréatiques en France au 1er août 2023

En juillet, la situation des nappes phréatiques a continué à se dégrader lentement en France et demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays, selon la dernière note du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publiée le 11 août dernier.

Courant juillet, la vidange s’est poursuivie sur l’ensemble des nappes avec niveaux en baisse dans 89% d’entre elles. « Les précipitations de fin juillet, survenues sur le tiers nord du territoire, ont eu un impact limité et uniquement sur les nappes très réactives », informe le BRGM. Ainsi au 1er août dernier 72% des niveaux des nappes restaient sous les normales mensuelles, contre 68% en juin 2023. Et 20% des niveaux des nappes phréatiques sont très bas (contre 19% en juin).
 

Une situation proche de celle de 2022 mais plus contrastée

« La situation est globalement proche de celle de l’année dernière (73% des niveaux sous les normales en juillet 2022) mais localement plus contrastée », souligne le BRGM.


Pas d’amélioration à prévoir avant fin août, selon Christophe Béchu

« On a à la fois une situation qui est meilleure dans le grand ouest de manière générale, en particulier en Bretagne, une partie de l'Aquitaine, mais on a à l'inverse une situation qui est plus inquiétante avec des niveaux historiquement bas du côté par exemple de la vallée du Rhône et de la Saône », a détaillé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le 10 août à quelques journalistes, rapporte l’AFP.

« Nous n'anticipons absolument aucune amélioration de la situation des nappes phréatiques avant la fin du mois d'août », a-t-il aussi prévenu.
  
 

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Photo illustrant le documentaire "Familles de paysans" de karine Le Marchand
« Cliché, mensonger, condescendant » : ce que les agriculteurs reprochent au documentaire de Karine Le Marchand

« Familles de paysans 100 ans d’histoire », diffusé sur M6 le 27 novembre, a rencontré un succès d’audience. Mais qu’en ont…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Publicité