Aller au contenu principal

Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs français. Il témoigne de la situation délicate du monde agricole français.

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près de six agriculteurs sur dix sont pessimistes au sujet de la pérennité de leur activité.
© Gabriel Omnès

Le baromètre d’opinion trimestriel de la FNSEA réalisé avec l’Ifop du 23 octobre au 8 novembre 2024 confirme que le secteur agricole est dans une période économique difficile, avec 40 % des exploitants (+7 points par rapport au trimestre dernier) qui estiment que la situation économique actuelle de leur exploitation est mauvaise, soit une proportion qui n’avait plus été observée depuis sept ans.

A relire : Revendications, rémunération, conditions de travail : que pensent les Français des agriculteurs ?

51 % des exploitants ont rencontré des difficultés importantes au cours des trois derniers mois

Les aléas climatiques à répétition et la hausse générale des charges ont pesé sur l’activité agricole et c’est donc sans surprise que 51% des exploitants agricoles avouent avoir rencontré des difficultés importantes au cours des trois derniers mois (+7 points depuis juin 2024). Et l’avenir reste très incertain puisque 37 % des exploitants anticipent une détérioration de la situation économique de leur exploitation dans les deux à trois prochaines années (+7 points depuis juin 2024).

A relire : 53 % des exploitants devraient quitter l’agriculture d’ici 2030 et un risque de démantèlement pour les exploitations méridionales selon une étude

Six agriculteurs sur dix s’interrogent sur la pérennité de leur activité

Ces difficultés entraînent logiquement des répercussions sur l’optimisme que les exploitants expriment quant à l’avenir. Ils sont près de six sur dix à être pessimistes au sujet de la pérennité de leur activité. Conséquence logique de cette situation, près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir. La principale raison évoquée concerne les difficultés financières trop lourdes suivie de près par les départs en retraite.

A relire : « Les agriculteurs partagent une même exaspération, mais n’ont pas les mêmes attentes », selon François Purseigle

Seuls 9 % des agriculteurs font confiance au Gouvernement

Dans un contexte politique flou, plus de la moitié des agriculteurs estime qu’aucune personnalité politique n’est à même de défendre leurs intérêts. Par ailleurs, seuls 9 % des agriculteurs ont confiance dans les actions du Gouvernement sur l’économie, le plus bas niveau observé depuis 7 ans. ​Il est aussi à noter que 71% des exploitants soutiennent les mouvements de mobilisation de l’hiver dernier.

Lire aussi : François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité