Aller au contenu principal

Près de Chartres, appel à candidatures pour rendre éco-agricole une ancienne base militaire

Un espace éco-agricole sur une ancienne base militaire. C’est le projet d’aménagement de la ville de Champhol, située près de Chartres en Eure-et-Loir. Une zone de 29 ha va y être consacrée. L’aménageur lance un appel à candidatures pour les porteurs de projet.

© Saedel

La commune de Champhol, au nord est de Chartres en Eure-et-Loir va s’étendre. Un projet d’éco-quartier est prévu sur 63 hectares, dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne base militaire B122 Chartres-Champhol. La zone est « stratégique » de par sa proximité avec la ville de Chartres et de ses accès à l’A11, indique la Société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir (Saedel), qui pilote le projet.

29 ha pour un projet global d'espace éco-agricole

800 logements sont prévus à l’horizon 2036 sur la partie nord du terrain. Sur 29 hectares, en partie sud, l’aménageur lance un appel à candidatures pour un projet global d’espace éco-agricole ». Les surfaces qui vont être mises à disposition comprennent 2,07 ha de maraîchage, 1,5 ha de forêt et jardin, 0,66 ha d’agroforesterie, 1600 m2 de vergers et 1400 m2 d’enclos pour accueillir de petits animaux. La Saedel va accompagner les candidats intéressés pour que les différents porteurs de projets construisent une position commune. La chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir est partie prenante du projet et soutiendra les candidats sur des aspects techniques, organisationnels et financiers. Des infrastructures dédiées aux porteurs de projet seront mises à disposition en fonction des besoins exprimés : bâtiment de stockage, local de vente, bureaux…

L’objectif de la création de cet espace agro-paysagé est de créer des synergies entre les futurs résidents, mais aussi les autres habitants de la commune, et les porteurs de projets.

Les candidatures sont à déposer avant le 29 octobre 2021 à l'adresse mail : d.bonnet@saedel.fr

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité