Aller au contenu principal

Près de Chartres, appel à candidatures pour rendre éco-agricole une ancienne base militaire

Un espace éco-agricole sur une ancienne base militaire. C’est le projet d’aménagement de la ville de Champhol, située près de Chartres en Eure-et-Loir. Une zone de 29 ha va y être consacrée. L’aménageur lance un appel à candidatures pour les porteurs de projet.

© Saedel

La commune de Champhol, au nord est de Chartres en Eure-et-Loir va s’étendre. Un projet d’éco-quartier est prévu sur 63 hectares, dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne base militaire B122 Chartres-Champhol. La zone est « stratégique » de par sa proximité avec la ville de Chartres et de ses accès à l’A11, indique la Société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir (Saedel), qui pilote le projet.

29 ha pour un projet global d'espace éco-agricole

800 logements sont prévus à l’horizon 2036 sur la partie nord du terrain. Sur 29 hectares, en partie sud, l’aménageur lance un appel à candidatures pour un projet global d’espace éco-agricole ». Les surfaces qui vont être mises à disposition comprennent 2,07 ha de maraîchage, 1,5 ha de forêt et jardin, 0,66 ha d’agroforesterie, 1600 m2 de vergers et 1400 m2 d’enclos pour accueillir de petits animaux. La Saedel va accompagner les candidats intéressés pour que les différents porteurs de projets construisent une position commune. La chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir est partie prenante du projet et soutiendra les candidats sur des aspects techniques, organisationnels et financiers. Des infrastructures dédiées aux porteurs de projet seront mises à disposition en fonction des besoins exprimés : bâtiment de stockage, local de vente, bureaux…

L’objectif de la création de cet espace agro-paysagé est de créer des synergies entre les futurs résidents, mais aussi les autres habitants de la commune, et les porteurs de projets.

Les candidatures sont à déposer avant le 29 octobre 2021 à l'adresse mail : d.bonnet@saedel.fr

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité