Aller au contenu principal

Près de Chartres, appel à candidatures pour rendre éco-agricole une ancienne base militaire

Un espace éco-agricole sur une ancienne base militaire. C’est le projet d’aménagement de la ville de Champhol, située près de Chartres en Eure-et-Loir. Une zone de 29 ha va y être consacrée. L’aménageur lance un appel à candidatures pour les porteurs de projet.

© Saedel

La commune de Champhol, au nord est de Chartres en Eure-et-Loir va s’étendre. Un projet d’éco-quartier est prévu sur 63 hectares, dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne base militaire B122 Chartres-Champhol. La zone est « stratégique » de par sa proximité avec la ville de Chartres et de ses accès à l’A11, indique la Société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir (Saedel), qui pilote le projet.

29 ha pour un projet global d'espace éco-agricole

800 logements sont prévus à l’horizon 2036 sur la partie nord du terrain. Sur 29 hectares, en partie sud, l’aménageur lance un appel à candidatures pour un projet global d’espace éco-agricole ». Les surfaces qui vont être mises à disposition comprennent 2,07 ha de maraîchage, 1,5 ha de forêt et jardin, 0,66 ha d’agroforesterie, 1600 m2 de vergers et 1400 m2 d’enclos pour accueillir de petits animaux. La Saedel va accompagner les candidats intéressés pour que les différents porteurs de projets construisent une position commune. La chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir est partie prenante du projet et soutiendra les candidats sur des aspects techniques, organisationnels et financiers. Des infrastructures dédiées aux porteurs de projet seront mises à disposition en fonction des besoins exprimés : bâtiment de stockage, local de vente, bureaux…

L’objectif de la création de cet espace agro-paysagé est de créer des synergies entre les futurs résidents, mais aussi les autres habitants de la commune, et les porteurs de projets.

Les candidatures sont à déposer avant le 29 octobre 2021 à l'adresse mail : d.bonnet@saedel.fr

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité