Aller au contenu principal

Près de Chartres, appel à candidatures pour rendre éco-agricole une ancienne base militaire

Un espace éco-agricole sur une ancienne base militaire. C’est le projet d’aménagement de la ville de Champhol, située près de Chartres en Eure-et-Loir. Une zone de 29 ha va y être consacrée. L’aménageur lance un appel à candidatures pour les porteurs de projet.

© Saedel

La commune de Champhol, au nord est de Chartres en Eure-et-Loir va s’étendre. Un projet d’éco-quartier est prévu sur 63 hectares, dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne base militaire B122 Chartres-Champhol. La zone est « stratégique » de par sa proximité avec la ville de Chartres et de ses accès à l’A11, indique la Société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir (Saedel), qui pilote le projet.

29 ha pour un projet global d'espace éco-agricole

800 logements sont prévus à l’horizon 2036 sur la partie nord du terrain. Sur 29 hectares, en partie sud, l’aménageur lance un appel à candidatures pour un projet global d’espace éco-agricole ». Les surfaces qui vont être mises à disposition comprennent 2,07 ha de maraîchage, 1,5 ha de forêt et jardin, 0,66 ha d’agroforesterie, 1600 m2 de vergers et 1400 m2 d’enclos pour accueillir de petits animaux. La Saedel va accompagner les candidats intéressés pour que les différents porteurs de projets construisent une position commune. La chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir est partie prenante du projet et soutiendra les candidats sur des aspects techniques, organisationnels et financiers. Des infrastructures dédiées aux porteurs de projet seront mises à disposition en fonction des besoins exprimés : bâtiment de stockage, local de vente, bureaux…

L’objectif de la création de cet espace agro-paysagé est de créer des synergies entre les futurs résidents, mais aussi les autres habitants de la commune, et les porteurs de projets.

Les candidatures sont à déposer avant le 29 octobre 2021 à l'adresse mail : d.bonnet@saedel.fr

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité