Aller au contenu principal
Font Size

Près de 450 fermes bio en Ile de France

2019 a été une année très dynamique pour les cultures bio en Ile de France. Le bio représente aujourd’hui 9,4 % des exploitations agricoles franciliennes et 4,2 % de la SAU régionale.

Avec 89 nouvelles fermes engagées et 3970 hectares supplémentaires, l’Ile de France affiche la deuxième meilleure croissance de France, derrière l’Outre-Mer, pour l’augmentation des surfaces en bio. C’est « l’année la plus dynamique depuis 22 ans », précise le GAD IdF (Groupement des agriculteurs bio d’Ile de France). En 2019, une augmentation de près de 4000 ha a été enregistrée dans cette région, chiffre comparable à celui de l’année précédente. Au total, le Bio en Ile de France compte 447 exploitations pour 24 000 ha de culture. La Surface Agricole Utile (SAU) en bio augmente dans tous les départements franciliens par rapport à 2018 : de près de 20% dans les Yvelines, l’Essonne et la Seine et Marne, de 12,8% dans le Val d’Oise et de 14,4% en petite couronne.

Près de 60 % des fermes et surfaces bio de la région sont situées sur des aires d’alimentation de captage (AAC), zones à enjeu pour l'eau. L’élargissement des zonages en avril 2019 a induit une forte augmentation du nombre de fermes bio sur ces surfaces.

Un secteur dynamique

« La législation est un levier important sur l’évolution des productions » observe le GAB IdF. « Pour répondre notamment au menu végétarien de la loi Egalim, les surfaces consacrées à la production de légumes secs ont quasiment doublé entre 2018 et 2019 ».

En bio, l’âge moyen des producteurs est en baisse depuis 5 ans et plus bas que dans les autres modes de production : 30 % de la population a moins de 40 ans.

 

Pour plus d’informations, consulter la brochure réalisée chaque année grâce au soutien du Conseil régional d’Ile de France.

 

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité