Aller au contenu principal

Près de 450 fermes bio en Ile de France

2019 a été une année très dynamique pour les cultures bio en Ile de France. Le bio représente aujourd’hui 9,4 % des exploitations agricoles franciliennes et 4,2 % de la SAU régionale.

Avec 89 nouvelles fermes engagées et 3970 hectares supplémentaires, l’Ile de France affiche la deuxième meilleure croissance de France, derrière l’Outre-Mer, pour l’augmentation des surfaces en bio. C’est « l’année la plus dynamique depuis 22 ans », précise le GAD IdF (Groupement des agriculteurs bio d’Ile de France). En 2019, une augmentation de près de 4000 ha a été enregistrée dans cette région, chiffre comparable à celui de l’année précédente. Au total, le Bio en Ile de France compte 447 exploitations pour 24 000 ha de culture. La Surface Agricole Utile (SAU) en bio augmente dans tous les départements franciliens par rapport à 2018 : de près de 20% dans les Yvelines, l’Essonne et la Seine et Marne, de 12,8% dans le Val d’Oise et de 14,4% en petite couronne.

Près de 60 % des fermes et surfaces bio de la région sont situées sur des aires d’alimentation de captage (AAC), zones à enjeu pour l'eau. L’élargissement des zonages en avril 2019 a induit une forte augmentation du nombre de fermes bio sur ces surfaces.

Un secteur dynamique

« La législation est un levier important sur l’évolution des productions » observe le GAB IdF. « Pour répondre notamment au menu végétarien de la loi Egalim, les surfaces consacrées à la production de légumes secs ont quasiment doublé entre 2018 et 2019 ».

En bio, l’âge moyen des producteurs est en baisse depuis 5 ans et plus bas que dans les autres modes de production : 30 % de la population a moins de 40 ans.

 

Pour plus d’informations, consulter la brochure réalisée chaque année grâce au soutien du Conseil régional d’Ile de France.

 

Les plus lus

Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Confinement - une éleveuse refait le clip des « inconnus » sur sa ferme
Julie, étudiante et fille d’éleveur, aime rire et le fait savoir sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement du mois de mars,…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
Les plus gros contrats de la « bulle » photovoltaïque 2006-2010 vont probablement être révisés
C’est une mesure qui viendrait rectifier « une anomalie manifeste » mais qui n’aurait pas « le moindre impact sur le financement…
Agribashing : l’association antispéciste Red Pill renonce aux vidéos clandestines en élevage
Le co-fondateur de Red Pill (ex-DxE France),William Burkhardt, a annoncé le 9 novembre qu’il mettait fin à l’activité de vidéos…
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Mélanie Costanzo est devenue arboricultrice à la suite de son père. Son parcours ne la destinait pourtant pas à reprendre la…
Publicité