Aller au contenu principal

Alternative aux herbicides
Premiers essais prometteurs pour le désherbage électrique

Elle s’appelle Electroherb. Cette innovation permet d’éliminer les mauvaises herbes en les « électrocutant ». Une alternative aux herbicides qui tombe à pic alors que l’agriculture cherche des solutions pour se passer du glyphosate.

A l’heure des débats sur le glyphosate, les alternatives au désherbage chimique suscitent un réel intérêt. Le désherbage électrique en est une. Cette technique a été testée récemment en Vendée. L’essai grandeur nature a été réalisé par la chambre régionale d’agriculture et les Geda (groupes d’études et de développement agricole) des Pays de la Loire.

Zasso AG, une entreprise suisse, développe actuellement un procédé électro-physique pour détruire les mauvaises herbes. La technique vient du Brésil et l’équipement porte le nom d’Electroherb.

« La solution est basée sur un circuit électrique fermé, » commente la journaliste Caroline Tronche dans Agri 79. « La première version de ce procédé ‘ XPower ‘ est constituée d'un générateur installé, pour le moment, à l'arrière du tracteur : une sorte de grosse armoire électrique blanche, qui devrait être réduite dans la deuxième version qui arrive prochainement, les transformateurs étant basculés à l'avant de l'engin ».

 

A lire : un désherbeur électrique connecté

 

L’article explique également « comment ça marche ». Des applicateurs métalliques placés à l’avant du tracteur envoient une décharge à l’adventice. Les vaisseaux de la plante éclatent stoppant le flux de sève. La plante dessèche immédiatement. Suivant les mauvaises herbes, les effets mettent de quelques minutes à quelques jours à se voir.

« Le procédé montre déjà des résultats très encourageants, » note Agri 79.  Il reste cependant à confirmer ces premiers résultats. Denis Guillotin, conseiller agricole à la chambre régionale d’agriculture semble confiant. « Le désherbage électrique pourrait permettre de se passer des molécules chimiques et faciliterait le défi des agriculteurs qui veulent se passer de labour », témoigne-t-il dans le journal départemental. Même optimisme du côté d’Eddy Christin, agriculteur et président d’un groupe d’études et de développement agricole qui estime qu’avec ce type de désherbage « on aurait une corde supplémentaire à notre arc pour pouvoir sortir des problèmes sociétaux et environnementaux ».

Lire aussi dans Terra : Electroherb, le désherbage électrique au banc d'essai

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité