Aller au contenu principal

Première sortie à l’herbe pour les vaches… après quatre mois de confinement

Un peu de légèreté dans ce flot d’informations anxiogènes. Quelques images de vaches en pleine forme et pleines d’énergie après quatre mois de confinement. « Première sortie pour retrouver le goût de la liberté et de l’herbe fraîche », dit leur éleveur dans un message posté sur Facebook. Un spectacle simple et charmant sur lequel on porte sans doute un regard tout particulier cette année.

© Capture d'écran / Facebook

C’est le printemps. On aimerait sortir, mais non… « Restez chez vous », c’est ce que répètent inlassablement les messages de prévention pour se protéger du coronavirus et protéger les autres. La deuxième semaine de confinement démarre.

Les animaux d’élevage, eux aussi, doivent se contenter d’un espace très restreint durant les 4 mois d’hiver. Maintenus dans les bâtiments pour des raisons climatiques, c’est le printemps qui donne le signal du départ vers l’herbe verte. Et ce moment de liberté retrouvée est toujours un spectacle.

 

Chez Henri Bies-Péré, éleveur dans les Pyrénées-Atlantiques et président de la FDSEA 64, les vaches n’ont pas boudé leur plaisir. Merci pour ces images joyeuses et sautillantes partagées sur Facebook.

Pour nous aussi, les jours meilleurs viendront… si l’on reste confinés.

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité