Aller au contenu principal

Première sortie à l’herbe pour les vaches… après quatre mois de confinement

Un peu de légèreté dans ce flot d’informations anxiogènes. Quelques images de vaches en pleine forme et pleines d’énergie après quatre mois de confinement. « Première sortie pour retrouver le goût de la liberté et de l’herbe fraîche », dit leur éleveur dans un message posté sur Facebook. Un spectacle simple et charmant sur lequel on porte sans doute un regard tout particulier cette année.

© Capture d'écran / Facebook

C’est le printemps. On aimerait sortir, mais non… « Restez chez vous », c’est ce que répètent inlassablement les messages de prévention pour se protéger du coronavirus et protéger les autres. La deuxième semaine de confinement démarre.

Les animaux d’élevage, eux aussi, doivent se contenter d’un espace très restreint durant les 4 mois d’hiver. Maintenus dans les bâtiments pour des raisons climatiques, c’est le printemps qui donne le signal du départ vers l’herbe verte. Et ce moment de liberté retrouvée est toujours un spectacle.

 

Chez Henri Bies-Péré, éleveur dans les Pyrénées-Atlantiques et président de la FDSEA 64, les vaches n’ont pas boudé leur plaisir. Merci pour ces images joyeuses et sautillantes partagées sur Facebook.

Pour nous aussi, les jours meilleurs viendront… si l’on reste confinés.

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité