Aller au contenu principal

Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022

L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets agricoles. Le démarrage de l’activité est prévu pour début 2022. Objectif : produire plus de 6000 t de plastique recyclé en 2023.

© Patrick Cronenberger (archives)

11 000 tonnes de filets agricoles et 15 000 tonnes de ficelles agricoles sont utilisées en France chaque année. Des volumes importants qui vont pouvoir prochainement être recyclés.

RecyOuest démarre la construction d’une usine à Argentan (Orne) pour le recyclage des ficelles et filets agricoles dans le cadre d’Adivalor, filière de gestion des déchets de l’agrofourniture, ont-ils annoncé le 9 juillet. Ce projet « inédit dans le monde » sera opérationnel « début 2022 », selon un communiqué. Objectif : produire « en 2023 plus de 6000 t de plastique recyclé » à partir des ficelles et filets utilisés pour le fourrage. Les premières balles de filets à recycler doivent être livrées dès ce mois-ci.

« Sept ans de travaux de recherche et d’expérimentation ont été nécessaires pour mettre au point, pour la première fois au monde, un procédé de recyclage des filets plastiques », soulignent Marcela Moisson, présidente fondatrice, et Arnaud Trohel, directeur de RecyOuest. Leur technique de nettoyage à sec, sans eau ni substances chimiques, permet de créer une matière plastique recyclée de très haute qualité, comparable à la qualité de la matière vierge de départ, selon le communiqué d'Adivalor. RecyOuest a levé 1,95 M€ pour ce projet, qui bénéficie notamment du Plan de relance. L’entreprise a pour ambition de « recycler l’ensemble des filets agricoles collectés en Europe ». 

Lire aussi « Agriculteurs, vous allez pouvoir recycler vos filets de balle ronde »

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Egalim2
Egalim 2 : sept nouvelles mesures censées améliorer la rémunération des agriculteurs
L’Assemblée nationale a adopté hier en première lecture une proposition de loi pour une meilleure rémunération des agriculteurs…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Publicité