Aller au contenu principal

Première au Salon de l'agriculture : une conférence TEDx et un hackaton de l'IA

Valérie Masson-Delmotte, Marc-André Selosse, Julien Denormandie, Marion Guillou et Olivier Babeau animeront une conférence TEDx au Salon international de l'agriculture le 25 février. Autre innovation : Gaia, un marathon de deux jours sur l'intelligence artificielle générative appliquée au service des professionnels de l'agriculture.

recherche en agriculture
© ThisisEngineering RAEng

Pour inaugurer les trois journées du Sia'Pro, qui aura lieu du 25 au 27 février 2024, le Salon international de l'agriculture propose une conférence TEDxChampsElysées intitulée "Un monde en mouvement", sur les transitions qui animent le monde agricole.

Lire aussi : Le Salon de l’agriculture 2024 lance Sia’Pro, trois jours destinés aux professionnels agricoles

 

La conférence aura lieu le 25 février de 10h à 12h et sera animée successivement par :

Olivier Babeau, président de l'Institut Sapiens, sur le thème "Faut-il avoir peur du progrès technologique ?"

Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ; Marion Guillou, Présidente de l’Académie d’Agriculture de France, membre du Haut conseil pour le climat et de l'académie des technologies ; Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherches CEA, membre de l'académie européenne, de l'académie des technologies, du Haut conseil pour le climat et du comité national consultatif d'éthique, sur le thème "Agriculture sous tension, urgence climatique et enjeux de transformations" et Marc-André Selosse, président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France

 

Un hackaton de l'innovation au service de la profession agricole

Les 26 et 27 février, sera lancé "le premier hackathon au monde ayant pour objectif de mettre l’intelligence artificielle générative au service de l’agriculture et des agriculteurs", promet le Salon international de l'agriculture. L'objectif : par équipes de deux personnes, aider à la recherche de solutions facilitant la vie des agriculteurs, avec par exemple, la création d'assistants digitaux capables de répondre aux questions que se posent les agriculteurs, les accompagner dans leurs démarches administratives, ou encore, aider à la simulation de nouveaux modèles de production. 

Des données seront ouvertes à cette occasion pour permettre aux participants de travailler : celles de l'Inrae, Phyteis et Global open data for agriculture and nutrition (Godan). L'Inrae a également agrégé toutes les données de l’entrepôt national de partage et d’ouverture des données de la recherche ayant un rapport à l’agriculture.

La start up Mistral AI, entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle, met sa plateforme à disposition pour l'occasion. Enfin, La Ferme Digitale et OnePoint,entreprise française spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et organisations, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Infagri 85, mobiliseront les moyens nécessaires pour préparer, animer et diffuser l’événement. Les résultats seront présentés le 27 février à 16h au Sia'Pro, pavillon 4.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité