Aller au contenu principal

Première au Salon de l'agriculture : une conférence TEDx et un hackaton de l'IA

Valérie Masson-Delmotte, Marc-André Selosse, Julien Denormandie, Marion Guillou et Olivier Babeau animeront une conférence TEDx au Salon international de l'agriculture le 25 février. Autre innovation : Gaia, un marathon de deux jours sur l'intelligence artificielle générative appliquée au service des professionnels de l'agriculture.

recherche en agriculture
© ThisisEngineering RAEng

Pour inaugurer les trois journées du Sia'Pro, qui aura lieu du 25 au 27 février 2024, le Salon international de l'agriculture propose une conférence TEDxChampsElysées intitulée "Un monde en mouvement", sur les transitions qui animent le monde agricole.

Lire aussi : Le Salon de l’agriculture 2024 lance Sia’Pro, trois jours destinés aux professionnels agricoles

 

La conférence aura lieu le 25 février de 10h à 12h et sera animée successivement par :

Olivier Babeau, président de l'Institut Sapiens, sur le thème "Faut-il avoir peur du progrès technologique ?"

Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ; Marion Guillou, Présidente de l’Académie d’Agriculture de France, membre du Haut conseil pour le climat et de l'académie des technologies ; Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherches CEA, membre de l'académie européenne, de l'académie des technologies, du Haut conseil pour le climat et du comité national consultatif d'éthique, sur le thème "Agriculture sous tension, urgence climatique et enjeux de transformations" et Marc-André Selosse, président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France

 

Un hackaton de l'innovation au service de la profession agricole

Les 26 et 27 février, sera lancé "le premier hackathon au monde ayant pour objectif de mettre l’intelligence artificielle générative au service de l’agriculture et des agriculteurs", promet le Salon international de l'agriculture. L'objectif : par équipes de deux personnes, aider à la recherche de solutions facilitant la vie des agriculteurs, avec par exemple, la création d'assistants digitaux capables de répondre aux questions que se posent les agriculteurs, les accompagner dans leurs démarches administratives, ou encore, aider à la simulation de nouveaux modèles de production. 

Des données seront ouvertes à cette occasion pour permettre aux participants de travailler : celles de l'Inrae, Phyteis et Global open data for agriculture and nutrition (Godan). L'Inrae a également agrégé toutes les données de l’entrepôt national de partage et d’ouverture des données de la recherche ayant un rapport à l’agriculture.

La start up Mistral AI, entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle, met sa plateforme à disposition pour l'occasion. Enfin, La Ferme Digitale et OnePoint,entreprise française spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et organisations, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Infagri 85, mobiliseront les moyens nécessaires pour préparer, animer et diffuser l’événement. Les résultats seront présentés le 27 février à 16h au Sia'Pro, pavillon 4.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité