Aller au contenu principal

Prédation du loup : quelles sont les annonces de la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard, en déplacement en Haute-Marne le 16 février, a fait des annonces relatives à la prédation du loup. Un arrêté avec ces mesures devrait être publié dans la semaine. 

La ministre de l'Agriculture Annie Genevard assise devant de la paille sur une exploitation ovine en Haute-Marne, avec des représentants syndicaux des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA.
En déplacement sur une exploitation ovine de Haute-Marne ce 17 février avec le ministre délégué chargé de la transition écologique Mathieu Lefèvre, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé différentes mesures contre la prédation du loup.
© Compte X d'Annie Genevard

« La pression de la prédation est devenue proprement insupportable sur ce territoire et compromet l'avenir de cette filière ». En déplacement sur une exploitation ovine de Haute-Marne ce 17 février avec le ministre délégué chargé de la transition écologique Mathieu Lefèvre, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé différentes mesures contre la prédation du loup. Le plafond annuel de prélèvement du loup, actuellement fixé à 19 % de la population estimée, sera augmenté à 21 %, et pourra même aller jusqu’à 23 % en intégrant une « marge de manœuvre de sécurité ». 

Lire aussi : Prédation du loup : les départements alpins demandent d’augmenter le plafond de prélèvement

Comme prévu dans le projet d’arrêté présenté en novembre par le gouvernement, le cadre des tirs de défense sur le loup va passerd’un régime d’autorisation à un régime déclaratif. Les conditions de protection contre le loup ne seront plus obligatoires pour les éleveurs. « Les battues, les brigades de professionnels et les louvetiers pourront venir désormais éliminer le loup […] même quand l’élevage n’a pas de clôture ou de chien de protection », complète la ministre de l’Agriculture sur le réseau social X. Et des tirs de prélèvements seront possibles, en vue de « réduire l'importance de la pression de la prédation », soutient Annie Genevard. 

Lire aussi : Loup : quelles conditions pour les tirs de défense sur simple déclaration ? 

Un arrêté prévu dans la semaine, et des mesures complémentaires contre le loup à venir dans la loi d’urgence agricole

L’ensemble de ces mesures seront intégrées dans un arrêté qui devrait être publié dans la semaine, selon le ministère de l’Agriculture. Et d’autres mesures législatives pour compléter ces annonces sur le loup seront quant à elles intégrées dans le projet de loi d’urgence agricole

Lire aussi : DNC, loup, eau, arrachage des vignes, grandes cultures : qu’annonce le gouvernement pour calmer la colère des agriculteurs ?

Lire aussi : Dommages causés aux troupeaux par le loup : le calcul des pertes indirectes révisé

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité