Aller au contenu principal

« Pratiques d’élevage et environnement » et « Biocontrôle », deux nouveaux ouvrages aux Editions Quae

Les éditions Quae sont spécialisées dans les ouvrages scientifiques et techniques. Les traités s’intéressent bien souvent à l’agriculture. C’est le cas de deux récentes publications de la collection Savoir faire : « Pratiques d’élevage et environnement » et « Biocontrôle ».

© Editions Quae

Quae, maison d’édition scientifique et technique issue de la recherche publique française, édite « des livres au cœur des sciences ».

Nombre de ses publications sont à destination du monde agricole. C’est le cas de deux ouvrages parus récemment dans la collection Savoir faire, l’une s’intéressant à la filière élevage, l’autre aux cultures.

. « Pratiques d’élevage et environnement » est paru fin décembre 2019. Cet ouvrage traite des défis et solutions pour concilier l’élevage et la protection de l’environnement. Avec une approche multicritère, il apporte des bases scientifiques, techniques et méthodologiques pour appréhender les systèmes d’élevage et leurs évolutions. Le livre propose un cheminement de lecture au travers de trois étapes essentielles :

. « mesurer » les flux environnementaux liés aux élevages,

. « évaluer » les dommages et les bénéfices environnementaux,

. « agir » pour améliorer le bilan environnemental des élevages.

Certains chapitres à visée introductive soulignent les enjeux, d’autres synthétisent les connaissances actuelles en présentant les outils opérationnels mobilisables. Des focus sur des questions méthodologiques ou des sujets émergents viennent également apporter un éclairage sur le sujet.

L’objectif de l’ouvrage est de mieux comprendre les enjeux environnementaux des élevages et de proposer des voies d’amélioration.

Il s’adresse aux professionnels qui s’intéressent aux systèmes de production animale et à leurs performances environnementales, aux enseignants, agents de développement, conseillers, instances publiques et décideurs.

Disponible en version papier, 376 pages,  au prix de 39,50 euros, ou en eBook, au prix de 26,99 euros.

Commande en ligne sur le site quae.com

. « Biocontrôle » est paru en février 2020. L’ouvrage se propose de donner des « éléments pour une protection agroécologique des cultures ».

L’histoire du biocontrôle n’est pas nouvelle. Elle débute à la fin du XIXe siècle avec les premiers travaux sur la lutte biologique, qui utilise les ennemis naturels des insectes nuisibles. Mais aujourd’hui, protéger les cultures par des moyens naturels est une nécessité pour la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement. Un effort de recherche et développement sans précédent est mis en œuvre dans le domaine du biocontrôle, qui rassemble des approches basées sur l’usage d’organismes vivants et de produits d’origine biologique.

Cet ouvrage, réalisé par des chercheurs de réputation internationale, en présente un panorama exhaustif et en explique les fondements théoriques et les applications pratiques. Ce travail de synthèse s’adresse à un public professionnel, mais aussi à tout lecteur désireux de s’informer sur la révolution agroécologique de l’agriculture.

Disponible en version papier, 376 pages,  au prix de 35,00 euros, ou en eBook, au prix de 23,99 euros.

Commande en ligne sur le site quae.com

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité