Aller au contenu principal

« Pratiques d’élevage et environnement » et « Biocontrôle », deux nouveaux ouvrages aux Editions Quae

Les éditions Quae sont spécialisées dans les ouvrages scientifiques et techniques. Les traités s’intéressent bien souvent à l’agriculture. C’est le cas de deux récentes publications de la collection Savoir faire : « Pratiques d’élevage et environnement » et « Biocontrôle ».

© Editions Quae

Quae, maison d’édition scientifique et technique issue de la recherche publique française, édite « des livres au cœur des sciences ».

Nombre de ses publications sont à destination du monde agricole. C’est le cas de deux ouvrages parus récemment dans la collection Savoir faire, l’une s’intéressant à la filière élevage, l’autre aux cultures.

. « Pratiques d’élevage et environnement » est paru fin décembre 2019. Cet ouvrage traite des défis et solutions pour concilier l’élevage et la protection de l’environnement. Avec une approche multicritère, il apporte des bases scientifiques, techniques et méthodologiques pour appréhender les systèmes d’élevage et leurs évolutions. Le livre propose un cheminement de lecture au travers de trois étapes essentielles :

. « mesurer » les flux environnementaux liés aux élevages,

. « évaluer » les dommages et les bénéfices environnementaux,

. « agir » pour améliorer le bilan environnemental des élevages.

Certains chapitres à visée introductive soulignent les enjeux, d’autres synthétisent les connaissances actuelles en présentant les outils opérationnels mobilisables. Des focus sur des questions méthodologiques ou des sujets émergents viennent également apporter un éclairage sur le sujet.

L’objectif de l’ouvrage est de mieux comprendre les enjeux environnementaux des élevages et de proposer des voies d’amélioration.

Il s’adresse aux professionnels qui s’intéressent aux systèmes de production animale et à leurs performances environnementales, aux enseignants, agents de développement, conseillers, instances publiques et décideurs.

Disponible en version papier, 376 pages,  au prix de 39,50 euros, ou en eBook, au prix de 26,99 euros.

Commande en ligne sur le site quae.com

. « Biocontrôle » est paru en février 2020. L’ouvrage se propose de donner des « éléments pour une protection agroécologique des cultures ».

L’histoire du biocontrôle n’est pas nouvelle. Elle débute à la fin du XIXe siècle avec les premiers travaux sur la lutte biologique, qui utilise les ennemis naturels des insectes nuisibles. Mais aujourd’hui, protéger les cultures par des moyens naturels est une nécessité pour la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement. Un effort de recherche et développement sans précédent est mis en œuvre dans le domaine du biocontrôle, qui rassemble des approches basées sur l’usage d’organismes vivants et de produits d’origine biologique.

Cet ouvrage, réalisé par des chercheurs de réputation internationale, en présente un panorama exhaustif et en explique les fondements théoriques et les applications pratiques. Ce travail de synthèse s’adresse à un public professionnel, mais aussi à tout lecteur désireux de s’informer sur la révolution agroécologique de l’agriculture.

Disponible en version papier, 376 pages,  au prix de 35,00 euros, ou en eBook, au prix de 23,99 euros.

Commande en ligne sur le site quae.com

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité