Aller au contenu principal

« Pratiques d’élevage et environnement » et « Biocontrôle », deux nouveaux ouvrages aux Editions Quae

Les éditions Quae sont spécialisées dans les ouvrages scientifiques et techniques. Les traités s’intéressent bien souvent à l’agriculture. C’est le cas de deux récentes publications de la collection Savoir faire : « Pratiques d’élevage et environnement » et « Biocontrôle ».

© Editions Quae

Quae, maison d’édition scientifique et technique issue de la recherche publique française, édite « des livres au cœur des sciences ».

Nombre de ses publications sont à destination du monde agricole. C’est le cas de deux ouvrages parus récemment dans la collection Savoir faire, l’une s’intéressant à la filière élevage, l’autre aux cultures.

. « Pratiques d’élevage et environnement » est paru fin décembre 2019. Cet ouvrage traite des défis et solutions pour concilier l’élevage et la protection de l’environnement. Avec une approche multicritère, il apporte des bases scientifiques, techniques et méthodologiques pour appréhender les systèmes d’élevage et leurs évolutions. Le livre propose un cheminement de lecture au travers de trois étapes essentielles :

. « mesurer » les flux environnementaux liés aux élevages,

. « évaluer » les dommages et les bénéfices environnementaux,

. « agir » pour améliorer le bilan environnemental des élevages.

Certains chapitres à visée introductive soulignent les enjeux, d’autres synthétisent les connaissances actuelles en présentant les outils opérationnels mobilisables. Des focus sur des questions méthodologiques ou des sujets émergents viennent également apporter un éclairage sur le sujet.

L’objectif de l’ouvrage est de mieux comprendre les enjeux environnementaux des élevages et de proposer des voies d’amélioration.

Il s’adresse aux professionnels qui s’intéressent aux systèmes de production animale et à leurs performances environnementales, aux enseignants, agents de développement, conseillers, instances publiques et décideurs.

Disponible en version papier, 376 pages,  au prix de 39,50 euros, ou en eBook, au prix de 26,99 euros.

Commande en ligne sur le site quae.com

. « Biocontrôle » est paru en février 2020. L’ouvrage se propose de donner des « éléments pour une protection agroécologique des cultures ».

L’histoire du biocontrôle n’est pas nouvelle. Elle débute à la fin du XIXe siècle avec les premiers travaux sur la lutte biologique, qui utilise les ennemis naturels des insectes nuisibles. Mais aujourd’hui, protéger les cultures par des moyens naturels est une nécessité pour la transition vers une agriculture respectueuse de l’environnement. Un effort de recherche et développement sans précédent est mis en œuvre dans le domaine du biocontrôle, qui rassemble des approches basées sur l’usage d’organismes vivants et de produits d’origine biologique.

Cet ouvrage, réalisé par des chercheurs de réputation internationale, en présente un panorama exhaustif et en explique les fondements théoriques et les applications pratiques. Ce travail de synthèse s’adresse à un public professionnel, mais aussi à tout lecteur désireux de s’informer sur la révolution agroécologique de l’agriculture.

Disponible en version papier, 376 pages,  au prix de 35,00 euros, ou en eBook, au prix de 23,99 euros.

Commande en ligne sur le site quae.com

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité