Aller au contenu principal

PPL Duplomb : l’Ordre des médecins se positionne contre la réintroduction de l’acétamipride

Dans un communiqué du 30 juillet, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) se positionne contre la réintroduction de l’acétamipride dans le cadre de la proposition de loi Duplomb adoptée début juillet. L'instance souhaite mobiliser des médecins, des scientifiques, des politiques et des agriculteurs pour étudier les liens entre santé et environnement. 

Traitement phytosanitaire proche d'une zone de non traitement
L’instance annonce aussi débuter une « réflexion structurée sur les liens entre santé et environnement », qui impliquera des médecins, des experts scientifiques, des agriculteurs, des politiques et des « représentants des usagers de la santé ».
© Gabriel Omnès

« Le doute n’est pas raisonnable » affirme l’Ordre des médecins

Dans un communiqué du 30 juillet, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) se positionne contre la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, adoptée le 8 juillet en commission mixte paritaire. L’Ordre des médecins cible en particulier la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. « Sur le plan médical, […] le doute n’est pas raisonnable lorsqu’il s’agit de substances susceptibles d’exposer la population à des risques majeurs », soutient le Cnom, citant des « troubles neuro-développementaux », des « cancers pédiatriques » et des « maladies chroniques ». « Ces alertes ne peuvent être ignorées », prévient l’Ordre des médecins. Le conseil dit déplorer « l’écart persistant entre les connaissances scientifiques disponibles et les décisions réglementaires » qui selon lui « compromet l’application effective du principe constitutionnel de précaution ». 

Lire aussi : PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Une « réflexion sur les liens entre santé et environnement » associant médecins, scientifiques, agriculteurs et politiques 

L’instance annonce aussi débuter une « réflexion structurée sur les liens entre santé et environnement », qui impliquera des médecins, des experts scientifiques, des agriculteurs, des politiques et des « représentants des usagers de la santé ». « Notre objectif est clair : faire de la santé environnementale un pilier de la politique de santé publique » affirme le Cnom. 

L’Ordre des médecins regrette que la compétitivité agricole et les distorsions de concurrence au sein de l’Union Européenne servent « d’arguments pour relâcher notre vigilance en matière de protection de la biodiversité et de santé humaine ». Et appelle à trouver des réponses aux difficultés du monde agricole qui seraient « compatibles avec ces exigences fondamentales ». 

Selon nos confrères d’Agra Presse, le Conseil constitutionnel doit rendre « a priori » sa décision sur la proposition de loi Duplomb le 7 août

Lire aussi : Glyphosate, néonicotinoïdes, cadmium : quelles sont les substances étudiées dans l’enquête de santé publique Albane ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité