Aller au contenu principal

PPL Duplomb : l’Ordre des médecins se positionne contre la réintroduction de l’acétamipride

Dans un communiqué du 30 juillet, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) se positionne contre la réintroduction de l’acétamipride dans le cadre de la proposition de loi Duplomb adoptée début juillet. L'instance souhaite mobiliser des médecins, des scientifiques, des politiques et des agriculteurs pour étudier les liens entre santé et environnement. 

Traitement phytosanitaire proche d'une zone de non traitement
L’instance annonce aussi débuter une « réflexion structurée sur les liens entre santé et environnement », qui impliquera des médecins, des experts scientifiques, des agriculteurs, des politiques et des « représentants des usagers de la santé ».
© Gabriel Omnès

« Le doute n’est pas raisonnable » affirme l’Ordre des médecins

Dans un communiqué du 30 juillet, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) se positionne contre la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, adoptée le 8 juillet en commission mixte paritaire. L’Ordre des médecins cible en particulier la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. « Sur le plan médical, […] le doute n’est pas raisonnable lorsqu’il s’agit de substances susceptibles d’exposer la population à des risques majeurs », soutient le Cnom, citant des « troubles neuro-développementaux », des « cancers pédiatriques » et des « maladies chroniques ». « Ces alertes ne peuvent être ignorées », prévient l’Ordre des médecins. Le conseil dit déplorer « l’écart persistant entre les connaissances scientifiques disponibles et les décisions réglementaires » qui selon lui « compromet l’application effective du principe constitutionnel de précaution ». 

Lire aussi : PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Une « réflexion sur les liens entre santé et environnement » associant médecins, scientifiques, agriculteurs et politiques 

L’instance annonce aussi débuter une « réflexion structurée sur les liens entre santé et environnement », qui impliquera des médecins, des experts scientifiques, des agriculteurs, des politiques et des « représentants des usagers de la santé ». « Notre objectif est clair : faire de la santé environnementale un pilier de la politique de santé publique » affirme le Cnom. 

L’Ordre des médecins regrette que la compétitivité agricole et les distorsions de concurrence au sein de l’Union Européenne servent « d’arguments pour relâcher notre vigilance en matière de protection de la biodiversité et de santé humaine ». Et appelle à trouver des réponses aux difficultés du monde agricole qui seraient « compatibles avec ces exigences fondamentales ». 

Selon nos confrères d’Agra Presse, le Conseil constitutionnel doit rendre « a priori » sa décision sur la proposition de loi Duplomb le 7 août

Lire aussi : Glyphosate, néonicotinoïdes, cadmium : quelles sont les substances étudiées dans l’enquête de santé publique Albane ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité