Aller au contenu principal

PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ?

Le gouvernement vient de mettre en consultation son projet de programmation pluriannuelle de l’énergie pour les 10 ans à venir. Il fixe des objectifs pour le développement du solaire en incluant l’agrivoltaïsme à horizon 2035.

 

Panneaux photovoltaïques pivotant au-dessus d’un champ de salades.
« La part exacte de l’agrivoltaïsme reste à affiner, en fonction des possibilités de déploiement de ces installations, des autres installations photovoltaïques, et des besoins du monde agricole » est-il écrit dans le projet du PPE 2025-2035.
© France Agrivoltaïsme

Le ministère de l’Ecologie a lancé le 4 novembre la concertation préalable du public pour la 3e programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour une durée de 6 semaines.

Cet outil de pilotage de la politique énergétique de la France fixe des objectifs concrets pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ce PPE prévoit de faire passer la part des énergies fossiles dans l’ensemble des énergies consommées de 60% en 2022 à 42% en 2030 puis 29% en 2035. Une diminution compensée par la hausse des énergies renouvelables dont le photovoltaïque qui passerait de 16 GW à 54-60 GW puis 75-100 GW selon les objectifs du PPE.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : « c’est une filière récente, nous proposons 7 mesures pour qu’elle parte sur de bons rails »

Quel objectif de développement pour l’énergie solaire ?

« L’objectif est de porter le rythme de développement du solaire au moins à 5,5 GW/an, contre 3 GW/an dans la précédente PPE, en visant 7 GW/an » peut-on lire dans le projet du 3e PPE mis en consultation.
 

Quel objectif fixé pour l’agrivoltaïsme ?

Ce développement du solaire se répartirait de la façon suivante :

  • 55% sur les petites et moyennes toitures
  • 10% des les petites installations au sol
  • 35% sur les grandes installations, dont 70% au sol (en incluant l’agrivoltaïsme) et 30% sur toiture.

La part exacte de l’agrivoltaïsme dans cet objectif reste à affiner

« La part exacte de l’agrivoltaïsme dans cet objectif reste à affiner, en fonction des possibilités de déploiement de ces installations, des autres installations photovoltaïques, et des besoins du monde agricole » est-il écrit dans le projet du PPE 2025-2035.

Le projet préconise par ailleurs d’adapter les dispositifs de soutien public « en cohérence avec la répartition visée, en tenant compte de la taille des projets » et de « mettre en place un soutien par arrêté tarifaire pour les projets photovoltaïques au sol de puissance inférieure à 1 MWc ». 

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ? 

Quelle part d’agrivoltaïsme suffirait à remplir les objectifs du solaire ?

Du fait de la superficie de la surface agricole utile française (26,7 millions d’hectares), moins de 1% serait nécessaire pour atteindre les objectifs de développement du photovoltaïque si ces objectifs devaient uniquement être réalisés à partir d’agrivoltaïque (en estimant un ratio de 0,5 MW/ha), rappelle le PPE. 

Seule une faible proportion de la surface agricole utile devra être mobilisée pour l'atteinte des objectifs de développement du photovoltaïque

« Etant donné que d’autres vecteurs de développement du photovoltaïque doivent être activés (parkings et bâtiments, friches et terrains délaissés) en priorité, seule une faible proportion de la surface agricole utile devra être mobilisée pour l’atteinte des objectifs de développement du photovoltaïque », précise toutefois le PPE 2025-2035 qui affirme que « le photovoltaïque au sol, hors agrivoltaïsme, sera fortement contraint ».

 Lire aussi : Agrivoltaïsme : quelles perspectives de développement au bénéfice de l’agriculture ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité