Aller au contenu principal

PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ?

Le gouvernement vient de mettre en consultation son projet de programmation pluriannuelle de l’énergie pour les 10 ans à venir. Il fixe des objectifs pour le développement du solaire en incluant l’agrivoltaïsme à horizon 2035.

 

Panneaux photovoltaïques pivotant au-dessus d’un champ de salades.
« La part exacte de l’agrivoltaïsme reste à affiner, en fonction des possibilités de déploiement de ces installations, des autres installations photovoltaïques, et des besoins du monde agricole » est-il écrit dans le projet du PPE 2025-2035.
© France Agrivoltaïsme

Le ministère de l’Ecologie a lancé le 4 novembre la concertation préalable du public pour la 3e programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour une durée de 6 semaines.

Cet outil de pilotage de la politique énergétique de la France fixe des objectifs concrets pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ce PPE prévoit de faire passer la part des énergies fossiles dans l’ensemble des énergies consommées de 60% en 2022 à 42% en 2030 puis 29% en 2035. Une diminution compensée par la hausse des énergies renouvelables dont le photovoltaïque qui passerait de 16 GW à 54-60 GW puis 75-100 GW selon les objectifs du PPE.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : « c’est une filière récente, nous proposons 7 mesures pour qu’elle parte sur de bons rails »

Quel objectif de développement pour l’énergie solaire ?

« L’objectif est de porter le rythme de développement du solaire au moins à 5,5 GW/an, contre 3 GW/an dans la précédente PPE, en visant 7 GW/an » peut-on lire dans le projet du 3e PPE mis en consultation.
 

Quel objectif fixé pour l’agrivoltaïsme ?

Ce développement du solaire se répartirait de la façon suivante :

  • 55% sur les petites et moyennes toitures
  • 10% des les petites installations au sol
  • 35% sur les grandes installations, dont 70% au sol (en incluant l’agrivoltaïsme) et 30% sur toiture.

La part exacte de l’agrivoltaïsme dans cet objectif reste à affiner

« La part exacte de l’agrivoltaïsme dans cet objectif reste à affiner, en fonction des possibilités de déploiement de ces installations, des autres installations photovoltaïques, et des besoins du monde agricole » est-il écrit dans le projet du PPE 2025-2035.

Le projet préconise par ailleurs d’adapter les dispositifs de soutien public « en cohérence avec la répartition visée, en tenant compte de la taille des projets » et de « mettre en place un soutien par arrêté tarifaire pour les projets photovoltaïques au sol de puissance inférieure à 1 MWc ». 

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ? 

Quelle part d’agrivoltaïsme suffirait à remplir les objectifs du solaire ?

Du fait de la superficie de la surface agricole utile française (26,7 millions d’hectares), moins de 1% serait nécessaire pour atteindre les objectifs de développement du photovoltaïque si ces objectifs devaient uniquement être réalisés à partir d’agrivoltaïque (en estimant un ratio de 0,5 MW/ha), rappelle le PPE. 

Seule une faible proportion de la surface agricole utile devra être mobilisée pour l'atteinte des objectifs de développement du photovoltaïque

« Etant donné que d’autres vecteurs de développement du photovoltaïque doivent être activés (parkings et bâtiments, friches et terrains délaissés) en priorité, seule une faible proportion de la surface agricole utile devra être mobilisée pour l’atteinte des objectifs de développement du photovoltaïque », précise toutefois le PPE 2025-2035 qui affirme que « le photovoltaïque au sol, hors agrivoltaïsme, sera fortement contraint ».

 Lire aussi : Agrivoltaïsme : quelles perspectives de développement au bénéfice de l’agriculture ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité