Aller au contenu principal

PPE : Quel objectif pour l’agrivoltaïsme dans la 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie ?

Le gouvernement vient de mettre en consultation son projet de programmation pluriannuelle de l’énergie pour les 10 ans à venir. Il fixe des objectifs pour le développement du solaire en incluant l’agrivoltaïsme à horizon 2035.

 

Panneaux photovoltaïques pivotant au-dessus d’un champ de salades.
« La part exacte de l’agrivoltaïsme reste à affiner, en fonction des possibilités de déploiement de ces installations, des autres installations photovoltaïques, et des besoins du monde agricole » est-il écrit dans le projet du PPE 2025-2035.
© France Agrivoltaïsme

Le ministère de l’Ecologie a lancé le 4 novembre la concertation préalable du public pour la 3e programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour une durée de 6 semaines.

Cet outil de pilotage de la politique énergétique de la France fixe des objectifs concrets pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ce PPE prévoit de faire passer la part des énergies fossiles dans l’ensemble des énergies consommées de 60% en 2022 à 42% en 2030 puis 29% en 2035. Une diminution compensée par la hausse des énergies renouvelables dont le photovoltaïque qui passerait de 16 GW à 54-60 GW puis 75-100 GW selon les objectifs du PPE.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : « c’est une filière récente, nous proposons 7 mesures pour qu’elle parte sur de bons rails »

Quel objectif de développement pour l’énergie solaire ?

« L’objectif est de porter le rythme de développement du solaire au moins à 5,5 GW/an, contre 3 GW/an dans la précédente PPE, en visant 7 GW/an » peut-on lire dans le projet du 3e PPE mis en consultation.
 

Quel objectif fixé pour l’agrivoltaïsme ?

Ce développement du solaire se répartirait de la façon suivante :

  • 55% sur les petites et moyennes toitures
  • 10% des les petites installations au sol
  • 35% sur les grandes installations, dont 70% au sol (en incluant l’agrivoltaïsme) et 30% sur toiture.

La part exacte de l’agrivoltaïsme dans cet objectif reste à affiner

« La part exacte de l’agrivoltaïsme dans cet objectif reste à affiner, en fonction des possibilités de déploiement de ces installations, des autres installations photovoltaïques, et des besoins du monde agricole » est-il écrit dans le projet du PPE 2025-2035.

Le projet préconise par ailleurs d’adapter les dispositifs de soutien public « en cohérence avec la répartition visée, en tenant compte de la taille des projets » et de « mettre en place un soutien par arrêté tarifaire pour les projets photovoltaïques au sol de puissance inférieure à 1 MWc ». 

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ? 

Quelle part d’agrivoltaïsme suffirait à remplir les objectifs du solaire ?

Du fait de la superficie de la surface agricole utile française (26,7 millions d’hectares), moins de 1% serait nécessaire pour atteindre les objectifs de développement du photovoltaïque si ces objectifs devaient uniquement être réalisés à partir d’agrivoltaïque (en estimant un ratio de 0,5 MW/ha), rappelle le PPE. 

Seule une faible proportion de la surface agricole utile devra être mobilisée pour l'atteinte des objectifs de développement du photovoltaïque

« Etant donné que d’autres vecteurs de développement du photovoltaïque doivent être activés (parkings et bâtiments, friches et terrains délaissés) en priorité, seule une faible proportion de la surface agricole utile devra être mobilisée pour l’atteinte des objectifs de développement du photovoltaïque », précise toutefois le PPE 2025-2035 qui affirme que « le photovoltaïque au sol, hors agrivoltaïsme, sera fortement contraint ».

 Lire aussi : Agrivoltaïsme : quelles perspectives de développement au bénéfice de l’agriculture ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité