Aller au contenu principal

Un arboriculteur choqué par le saccage gratuit de ses noyers

80 kg en 2020. Rien en 2021. C’est le bilan de récolte des noyers plantés par André Strich il y a 20 ans. Ses 12 arbres ont été saccagés gratuitement. Un acte de vandalisme qui reste pour le moment sans explications.

© Capture Twitter

Ils ont t été plantés il y a 20 ans et c'était la première vraie récolte de ses noyers. En 2020, les 12 arbres d'André Strich, à Schweighouse-Thann dans le Haut-Rhin, ont donné 80 kg de noix. Mais pourquoi donc cette cueillette est-elle relatée dans Le Figaro. Parce que l’arboriculteur de 50 ans vient d’être victime d’un acte de malveillance. Ses noyers ont été coupés à un mètre du sol avec une tronçonneuse. La nouvelle est aussi rapportée par France 3 et dans le journal L'Alsace.   Le producteur forestier qui a planté 25 000 arbres sur 37 ha en plus de 50 ans pense pouvoir tailler ses arbres pour les faire repartir. Il ne les sauvera pas tous mais quelques-uns pourront peut-être repousser.

L’arboriculteur a porté plainte à la gendarmerie mais il ne se fait pas d’illusions sur les suites éventuelles. André Strich ne comprend pas pourquoi un tel acte a été commis et ne voit pas qui a pu le commettre. La sécheresse, les tempêtes, les maladies, les insectes ravageurs, le gel, peuvent décimer les récoltes et les arbres en arboriculture et en sylviculture. Des impondérables auxquels les professionnels doivent faire face. Le saccage gratuit par des nuisibles humains va-il- être à rajouter à la liste de ces fléaux ? Un noyer est en pleine production à 25 ans et peut donner des noix jusqu’à 70 ans. Cela pourrait imposer le respect. Mais ceux qui ont envie de détruire ne perçoivent apparemment aucune sensibilité à l'arbre.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité