Aller au contenu principal

Un arboriculteur choqué par le saccage gratuit de ses noyers

80 kg en 2020. Rien en 2021. C’est le bilan de récolte des noyers plantés par André Strich il y a 20 ans. Ses 12 arbres ont été saccagés gratuitement. Un acte de vandalisme qui reste pour le moment sans explications.

© Capture Twitter

Ils ont t été plantés il y a 20 ans et c'était la première vraie récolte de ses noyers. En 2020, les 12 arbres d'André Strich, à Schweighouse-Thann dans le Haut-Rhin, ont donné 80 kg de noix. Mais pourquoi donc cette cueillette est-elle relatée dans Le Figaro. Parce que l’arboriculteur de 50 ans vient d’être victime d’un acte de malveillance. Ses noyers ont été coupés à un mètre du sol avec une tronçonneuse. La nouvelle est aussi rapportée par France 3 et dans le journal L'Alsace.   Le producteur forestier qui a planté 25 000 arbres sur 37 ha en plus de 50 ans pense pouvoir tailler ses arbres pour les faire repartir. Il ne les sauvera pas tous mais quelques-uns pourront peut-être repousser.

L’arboriculteur a porté plainte à la gendarmerie mais il ne se fait pas d’illusions sur les suites éventuelles. André Strich ne comprend pas pourquoi un tel acte a été commis et ne voit pas qui a pu le commettre. La sécheresse, les tempêtes, les maladies, les insectes ravageurs, le gel, peuvent décimer les récoltes et les arbres en arboriculture et en sylviculture. Des impondérables auxquels les professionnels doivent faire face. Le saccage gratuit par des nuisibles humains va-il- être à rajouter à la liste de ces fléaux ? Un noyer est en pleine production à 25 ans et peut donner des noix jusqu’à 70 ans. Cela pourrait imposer le respect. Mais ceux qui ont envie de détruire ne perçoivent apparemment aucune sensibilité à l'arbre.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité