Aller au contenu principal

Un arboriculteur choqué par le saccage gratuit de ses noyers

80 kg en 2020. Rien en 2021. C’est le bilan de récolte des noyers plantés par André Strich il y a 20 ans. Ses 12 arbres ont été saccagés gratuitement. Un acte de vandalisme qui reste pour le moment sans explications.

© Capture Twitter

Ils ont t été plantés il y a 20 ans et c'était la première vraie récolte de ses noyers. En 2020, les 12 arbres d'André Strich, à Schweighouse-Thann dans le Haut-Rhin, ont donné 80 kg de noix. Mais pourquoi donc cette cueillette est-elle relatée dans Le Figaro. Parce que l’arboriculteur de 50 ans vient d’être victime d’un acte de malveillance. Ses noyers ont été coupés à un mètre du sol avec une tronçonneuse. La nouvelle est aussi rapportée par France 3 et dans le journal L'Alsace.   Le producteur forestier qui a planté 25 000 arbres sur 37 ha en plus de 50 ans pense pouvoir tailler ses arbres pour les faire repartir. Il ne les sauvera pas tous mais quelques-uns pourront peut-être repousser.

L’arboriculteur a porté plainte à la gendarmerie mais il ne se fait pas d’illusions sur les suites éventuelles. André Strich ne comprend pas pourquoi un tel acte a été commis et ne voit pas qui a pu le commettre. La sécheresse, les tempêtes, les maladies, les insectes ravageurs, le gel, peuvent décimer les récoltes et les arbres en arboriculture et en sylviculture. Des impondérables auxquels les professionnels doivent faire face. Le saccage gratuit par des nuisibles humains va-il- être à rajouter à la liste de ces fléaux ? Un noyer est en pleine production à 25 ans et peut donner des noix jusqu’à 70 ans. Cela pourrait imposer le respect. Mais ceux qui ont envie de détruire ne perçoivent apparemment aucune sensibilité à l'arbre.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité