Aller au contenu principal

Machinisme agricole
Pourquoi l’idée de surmécanisation colle à l’image de l’agriculture française

Les charges de mécanisation et main d’œuvre, sans atteindre les niveaux observés aux Etats-Unis, sont élevées en France. Le constat n’est pas nouveau. Quelles en sont les raisons ? Explications de l’Union agricole.

© Ludovic Vimond

L’idée d’une surmécanisation de l’agriculture française est présente depuis bien des années. Dans l’Union agricole, Jean-Louis Chandelier, directeur du département entreprises et territoires à la FNSEA, estime même en entendre parler « depuis trente ans, mais sans rien de tangible. »

Alors mythe ou réalité ? Le journal normand pose la question et se penche sur les chiffres. D’après l’observatoire international d’Arvalis, « la France se situe bien dans le haut de la fourchette concernant les charges de mécanisation plus main d’œuvre », à peu près au niveau du Canada. « De là à dire qu’il y a sur-mécanisation en France, il y a un pas, » poursuit le journal. « Les causes de cette forte mécanisation sont multiples, liées au coût de la main d’oeuvre, à la structure d’exploitation, à la fiscalité. Au calendrier des travaux également : être bien équipé, c’est pouvoir intervenir à temps. » Ces différentes raisons sont détaillées dans l’article qui s’appuie aussi sur une récente étude Arvalis-Unigrains qui explore la question au travers des données des centres de gestion.

 

La réduction des coûts de mécanisation au travers du partage du matériel est aussi évoquée. Les producteurs s’orientent vers les Cuma (Coopératives d’utilisation de matériel agricole) et la délégation de travaux. Mais pour Marc Varchavsky, du conseil national du réseau Cerfrance, « la tendance n’est pas très forte vers ces systèmes qui pourtant se justifient sur le plan de la gestion ».

 

Lire l’intégralité de l’article dans l’Union agricole.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité