Aller au contenu principal

Machinisme agricole
Pourquoi l’idée de surmécanisation colle à l’image de l’agriculture française

Les charges de mécanisation et main d’œuvre, sans atteindre les niveaux observés aux Etats-Unis, sont élevées en France. Le constat n’est pas nouveau. Quelles en sont les raisons ? Explications de l’Union agricole.

© Ludovic Vimond

L’idée d’une surmécanisation de l’agriculture française est présente depuis bien des années. Dans l’Union agricole, Jean-Louis Chandelier, directeur du département entreprises et territoires à la FNSEA, estime même en entendre parler « depuis trente ans, mais sans rien de tangible. »

Alors mythe ou réalité ? Le journal normand pose la question et se penche sur les chiffres. D’après l’observatoire international d’Arvalis, « la France se situe bien dans le haut de la fourchette concernant les charges de mécanisation plus main d’œuvre », à peu près au niveau du Canada. « De là à dire qu’il y a sur-mécanisation en France, il y a un pas, » poursuit le journal. « Les causes de cette forte mécanisation sont multiples, liées au coût de la main d’oeuvre, à la structure d’exploitation, à la fiscalité. Au calendrier des travaux également : être bien équipé, c’est pouvoir intervenir à temps. » Ces différentes raisons sont détaillées dans l’article qui s’appuie aussi sur une récente étude Arvalis-Unigrains qui explore la question au travers des données des centres de gestion.

 

La réduction des coûts de mécanisation au travers du partage du matériel est aussi évoquée. Les producteurs s’orientent vers les Cuma (Coopératives d’utilisation de matériel agricole) et la délégation de travaux. Mais pour Marc Varchavsky, du conseil national du réseau Cerfrance, « la tendance n’est pas très forte vers ces systèmes qui pourtant se justifient sur le plan de la gestion ».

 

Lire l’intégralité de l’article dans l’Union agricole.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 14 août

Au 20 août, le nombre reste à 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité