Aller au contenu principal

Pourquoi les soupes La Potagère créent un partenariat avec la Sica Saint-Pol ?

La marque La Potagère (groupe Sill) a signé un partenariat avec la Sica Saint-Pol afin de créer à terme une filière d’approvisionnement en légumes qui seront intégrés frais dans ses recettes.

La marque de soupes La Potagère (photo d'illustration) entend utiliser des légumes frais dans ses préparations. Elle a créé un partenariat avec la Sica Saint-Pol dans cet objectif.
© La Potagère

Des légumes frais dans des soupes du rayon épicerie ? C’est ce vers quoi le groupe Sill avec sa marque La Potagère s’oriente. Si la marque utilise déjà, pour toutes ses soupes, 100 % de légumes français, ils sont aujourd’hui travaillés surgelés comme pour tous les industriels de la soupe.

Pourquoi utiliser des légumes frais ? « Pour le goût, cela fait vraiment la différence, répond Thierry Nougaret, chef et directeur culinaire du groupe Sill. Pour donner du goût, le choix de la variété est important mais le travail sur le légume compte aussi énormément ». « Dans les années qui viennent, c’est le goût qui fera la différence », assure Gilles Henaut, directeur commercial.  

Côté approvisionnement, la marque a noué un partenariat avec une autre société bretonne : la Sica Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère. « Le partenariat n’en est vraiment qu’à ses balbutiements », déclare Hervé Dufoix, directeur du développement de la BU végétale du groupe Sill. « Le but c’est vraiment que chaque partie s’y retrouve que ce soient les agriculteurs, nous industriels, mais aussi la Sica Saint-Pol, tout comme le marché », poursuit le directeur du développement.

Pour travailler ces produits, le groupe Sill occupe une partie de l'usine Agrival appartenant à la Sica Saint-Pol à Plouénan dans le Finistère. L’objectif pour La Potagère est de sécuriser ses approvisionnements en légumes locaux et de co-construire une filière légumes frais. « Nous avons réussi dans le lait parce qu’on avait nos producteurs, vu le contexte, on doit réussir aussi dans le légume », pronostique Hervé Dufoix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes