Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’exploitations porcines.
Selon une étude américaine sur le financement des méthaniseurs, les paiements carbones auraient un impact plus important sur le taux de rentabilité interne que les prix de l’énergie. Ainsi, la certitude à long terme du versement des paiements carbones importerait davantage que la volatilité du prix de l’énergie. En l’absence de paiement carbone, situation actuelle aux États-Unis, l’étude révèle que l’élément primordial pour investir dans un méthaniseur est la taille de l’exploitation porcine. En effet, seules les très grandes exploitations porcines possèdent une rentabilité positive d’environ 4 %. Les prix de l’énergie (électricité ou gaz naturel) ou encore le mode de gestion des effluents (lagune anaérobie ou fosse profonde) n’ont que peu d’impact sur la rentabilité d’un digesteur anaérobie. À partir de cette situation initiale, les chercheurs ont simulé une situation où les paiements carbones seraient utilisés pour financer l’installation d’un méthaniseur en utilisant un taux de rentabilité sur 30 ans. Cette analyse montre que les paiements carbones diminuent par 4 la taille d’exploitation porcine nécessaire pour investir dans un méthaniseur. Plus le prix du carbone augmente moins le nombre de porcs est important pour atteindre un rendement donné. Le mode de gestion des effluents a un impact sur la rentabilité du fait de l’utilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le calcul du paiement carbone. Le prix de l’énergie est le seul facteur qui n’influence pas la rentabilité du digesteur.
Jeanne Cottet, jeanne.cottet@pl.chambagri.fr
Côté web
Regional economic aspects of carbon markets and anaerobic digesters in the USA : the case of swine production. Dumortier J. et al. (2024) Biofuels, Bioprod. Bioref. 18 : 1238-1253. DOI : 10.1002/bbb.2615
"Le crédit carbone, une clé pour plus de technologies environnementales "
Jeanne Cottet, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire
Cette étude permet d’argumenter sur l’intérêt des paiements carbones dans l’investissement pour des technologies environnementales comme les digesteurs anaérobies. L’intérêt est double : ouvrir la possibilité d’investissement à de plus petites unités et améliorer le revenu des agriculteurs. Elle ouvre la possibilité d’imaginer que chaque technologie environnementale (laveur d’air, racleur, méthaniseur, couverture de fosse, etc.) pourrait être financée grâce au marché du carbone. Plusieurs éléments restent cependant à prendre en compte. Tout d’abord, la rentabilité ne dépend pas que des paiements carbones et très souvent, la gestion initiale des éléments environnementaux rentre en compte. De plus, utiliser le paiement carbone sous-entend qu’il faut un marché carbone dynamique et ouvert, ce qui n’est pas encore le cas.