Aller au contenu principal

Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?

La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’exploitations porcines.

Selon une étude américaine sur le financement des méthaniseurs, les paiements carbones auraient un impact plus important sur le taux de rentabilité interne que les prix de l’énergie. Ainsi, la certitude à long terme du versement des paiements carbones importerait davantage que la volatilité du prix de l’énergie. En l’absence de paiement carbone, situation actuelle aux États-Unis, l’étude révèle que l’élément primordial pour investir dans un méthaniseur est la taille de l’exploitation porcine. En effet, seules les très grandes exploitations porcines possèdent une rentabilité positive d’environ 4 %. Les prix de l’énergie (électricité ou gaz naturel) ou encore le mode de gestion des effluents (lagune anaérobie ou fosse profonde) n’ont que peu d’impact sur la rentabilité d’un digesteur anaérobie. À partir de cette situation initiale, les chercheurs ont simulé une situation où les paiements carbones seraient utilisés pour financer l’installation d’un méthaniseur en utilisant un taux de rentabilité sur 30 ans. Cette analyse montre que les paiements carbones diminuent par 4 la taille d’exploitation porcine nécessaire pour investir dans un méthaniseur. Plus le prix du carbone augmente moins le nombre de porcs est important pour atteindre un rendement donné. Le mode de gestion des effluents a un impact sur la rentabilité du fait de l’utilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le calcul du paiement carbone. Le prix de l’énergie est le seul facteur qui n’influence pas la rentabilité du digesteur.

Jeanne Cottet, jeanne.cottet@pl.chambagri.fr

Côté web

Regional economic aspects of carbon markets and anaerobic digesters in the USA : the case of swine production. Dumortier J. et al. (2024) Biofuels, Bioprod. Bioref. 18 : 1238-1253. DOI : 10.1002/bbb.2615

"Le crédit carbone, une clé pour plus de technologies environnementales "

Jeanne Cottet, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Cette étude permet d’argumenter sur l’intérêt des paiements carbones dans l’investissement pour des technologies environnementales comme les digesteurs anaérobies. L’intérêt est double : ouvrir la possibilité d’investissement à de plus petites unités et améliorer le revenu des agriculteurs. Elle ouvre la possibilité d’imaginer que chaque technologie environnementale (laveur d’air, racleur, méthaniseur, couverture de fosse, etc.) pourrait être financée grâce au marché du carbone. Plusieurs éléments restent cependant à prendre en compte. Tout d’abord, la rentabilité ne dépend pas que des paiements carbones et très souvent, la gestion initiale des éléments environnementaux rentre en compte. De plus, utiliser le paiement carbone sous-entend qu’il faut un marché carbone dynamique et ouvert, ce qui n’est pas encore le cas.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)