Aller au contenu principal

« Pourquoi je vais me lancer dans la culture de la caroube »

Benoît Valéry, viticulteur bio dans l'Aude, prévoit d'arracher 40 hectares de vignes et de planter des caroubiers, en réponse aux sécheresses récurrentes auxquelles il fait face. [Texte d'Anthony Loehr]

<em class="placeholder">Benoît Valéry, qui prévoit d’arracher 40 ha de vignes, mise sur la caroube et ambitionne de planter prochainement plus de 8 000 arbres.</em>
Benoît Valéry, qui prévoit d’arracher 40 ha de vignes, mise sur la caroube et ambitionne de planter prochainement plus de 8 000 arbres.
© B.Valéry

Benoît Valéry mise sur la caroube et ambitionne de planter prochainement plus de 8 000 arbres. Sa décision est prise après deux ans de déficit hydrique qui terrasse la vigne du secteur de Fitou. Le vigneron et propriétaire du Château Valfaurès à Treilles dans l’Aude, y exploite encore 45 hectares de vigne en agriculture biologique. Il veut profiter du plan d’arrachage définitif pour arracher plus de 40 hectares, gardant 5 hectares pour du vin haut de gamme. En parallèle, Benoît Valéry souhaite fédérer d’autres propriétaires dans une situation similaire, à réfléchir à cette porte de sortie, pour arriver collectivement à plus de 100 hectares. Le producteur désire même mettre sur pied l’interprofession de la caroube.

Et loin de vouloir vendre une solution miracle, il juge qu’il est primordial de rester prudent. « Certes, au niveau mondial, la demande est phénoménale. Mais il faut savoir que le Maroc plante massivement cette culture pour répondre à la demande », commente-t-il. La caroube permet de produire la gomme arabique utilisée par l’industrie agroalimentaire comme stabilisant pour de nombreux produits – et pouvant également servir de substitut au cacao.  Mais l’arbre craint le gel. « Dès -1 °C, la culture est fichue. Donc sa mise en place ne sera pas pertinente sur tout le département », tient-il à souligner. De plus, impossible de savoir comment l’arbre va se comporter dans le secteur. Mais cela ne l’empêchera pas d’aller de l’avant. Les prochaines plantations sont prévues en février, et la première production est programmée d’ici trois à cinq ans. L’aventure de la caroube commence…

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes