Aller au contenu principal

« Pourquoi je vais me lancer dans la culture de la caroube »

Benoît Valéry, viticulteur bio dans l'Aude, prévoit d'arracher 40 hectares de vignes et de planter des caroubiers, en réponse aux sécheresses récurrentes auxquelles il fait face. [Texte d'Anthony Loehr]

<em class="placeholder">Benoît Valéry, qui prévoit d’arracher 40 ha de vignes, mise sur la caroube et ambitionne de planter prochainement plus de 8 000 arbres.</em>
Benoît Valéry, qui prévoit d’arracher 40 ha de vignes, mise sur la caroube et ambitionne de planter prochainement plus de 8 000 arbres.
© B.Valéry

Benoît Valéry mise sur la caroube et ambitionne de planter prochainement plus de 8 000 arbres. Sa décision est prise après deux ans de déficit hydrique qui terrasse la vigne du secteur de Fitou. Le vigneron et propriétaire du Château Valfaurès à Treilles dans l’Aude, y exploite encore 45 hectares de vigne en agriculture biologique. Il veut profiter du plan d’arrachage définitif pour arracher plus de 40 hectares, gardant 5 hectares pour du vin haut de gamme. En parallèle, Benoît Valéry souhaite fédérer d’autres propriétaires dans une situation similaire, à réfléchir à cette porte de sortie, pour arriver collectivement à plus de 100 hectares. Le producteur désire même mettre sur pied l’interprofession de la caroube.

Et loin de vouloir vendre une solution miracle, il juge qu’il est primordial de rester prudent. « Certes, au niveau mondial, la demande est phénoménale. Mais il faut savoir que le Maroc plante massivement cette culture pour répondre à la demande », commente-t-il. La caroube permet de produire la gomme arabique utilisée par l’industrie agroalimentaire comme stabilisant pour de nombreux produits – et pouvant également servir de substitut au cacao.  Mais l’arbre craint le gel. « Dès -1 °C, la culture est fichue. Donc sa mise en place ne sera pas pertinente sur tout le département », tient-il à souligner. De plus, impossible de savoir comment l’arbre va se comporter dans le secteur. Mais cela ne l’empêchera pas d’aller de l’avant. Les prochaines plantations sont prévues en février, et la première production est programmée d’ici trois à cinq ans. L’aventure de la caroube commence…

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes