Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Pour que l’élevage français reprenne du poil de la bête, on a TOUS un rôle à jouer

En France, la polyculture-élevage a tous les atouts pour répondre aux enjeux de demain : durable, rentable, capable d’apporter une alimentation raisonnée, saine et de qualité pour tous. Éleveurs, consommateurs, professionnels des filières animales et institutions, nous sommes tous concernés par l’avenir de ceux qui nous nourrissent. 

SANDERS PREND SA PART ET S’ENGAGE SUR TOUS LES FRONTS POUR SOUTENIR L’ÉLEVAGE FRANÇAIS 

Apporter des réponses et des solutions aux éleveurs 

Philippe Manry, Directeur général de Sanders

Les deux dernières décennies ont été marquées par une diminution significative du nombre d’éleveurs en France, conjuguée à une accélération de la décapitalisation du cheptel qui a entrainé une chute de la production. Les crises du Covid-19 et du conflit russo-ukrainien ont encore exacerbé notre dépendance aux produits importés.

 

Au-delà des menaces qui pèsent sur l’élevage français, c’est notre souveraineté alimentaire qui est aujourd’hui mise en péril. Face à ces enjeux cruciaux, il est impératif de susciter une prise de conscience large pour orienter nos choix de société. Philippe Manry, Directeur général de Sanders, partage sa vision en faveur de l’élevage : 

  • « Promouvoir les produits français, soutenir nos éleveurs, faire le choix éclairé́ d’acheter local en acceptant de payer un prix juste. 
  • Encourager le renouvellement des générations. Mieux rémunéré́, mieux considéré́ et enfin reconnu à sa juste valeur, le métier d’éleveur pourra ressusciter des vocations ! 
  • Faire reconnaître l’engagement de l’élevage français pour le bien-être animal. Par sa vocation même, l’éleveur ne fait-il pas naturellement du bien-être animal une condition de performance de son exploitation ? Le bien-être des animaux d’élevage et celui des éleveurs sont intimement liés. 
  • Agir collectivement pour l’avenir de l’élevage français. Sur le terrain, l’heure est à l’action. Et la mobilisation doit être collective : consommateurs, acteurs de la filière, pouvoirs publics, nous avons tous un rôle à jouer. Notre patrimoine agricole, notre souveraineté́ alimentaire, notre économie, notre environnement, notre santé en dépendent. Face aux défis cruciaux que la crise de ces dernières semaines a eu la vertu de remettre en lumière, engageons-nous ensemble et pleinement pour l’avenir de l’élevage français. » 

 

Interpeller le grand public au Salon de l’agriculture avec des revendications fortes 

Un agri-ambassadeur Sanders avec des visiteurs au Salon de l’agriculture

Renouvelant l’initiative remarquée en 2022, les équipes Sanders se sont invitées dans le cadre de l’édition 2024 du Salon de l’agriculture. Une large fresque a été déployée dans l’enceinte de la Porte de Versailles pour interpeler le grand public sur 7 des principaux enjeux actuels de l’élevage et pour indiquer des pistes d’actions pour tous. 

Des Agri-Ambassadeurs Sanders volontaires (technico-commerciaux, opérateurs en usine...) s’étaient mobilisés pour engager le dialogue avec le public autour des orientations aujourd’hui nécessaires pour soutenir l’élevage français. Une démarche bien accueillie par un public sensible à la cause des éleveurs et qui a donné lieu à des échanges inspirants avec près de 12 000 visiteurs. 

 

Soutenir les jeunes éleveurs 

 Les élèves du lycée Pommerit à La Roche-Jaudy (22)

 

Parce que la question du renouvellement des générations est un enjeu clé de l’élevage, Sanders s’engage depuis des années pour la promotion du métier auprès des jeunes et pour la transmission des bonnes pratiques d’élevage. Chaque année, dans toutes les régions, Sanders s’implique ainsi dans un grand nombre d’évènements dédiés aux jeunes. Il est donc naturel d’apporter un soutien très opérationnel aux lycéens engagés chaque année dans le fameux Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA), organisé par le Concours Général de Paris. Dans ce cadre, les équipes Sanders se mobilisent aux cotés des jeunes qui se préparent aux épreuves du concours. Une formidable opportunité de discuter avec les futurs éleveurs autour des bonnes pratiques de l’élevage. 

Voir la vidéo

Des initiatives pour un élevage plus durable et plus rentable 

Chez Sanders, chacun est convaincu que l’avenir des filières d’élevage passera par la décarbonation et par une plus forte création de valeur pour les éleveurs. Aux côtés des éleveurs depuis plus de 110 ans, l’entreprise s’est fixé la mission d’accompagner la transition vers des élevages plus durables et plus rentables en France. Pour avancer dans la voie d’un élevage d’avenir, Sanders porte de nombreuses initiatives, à découvrir ici

 

Être responsable, agir de manière responsable 

Chez Sanders, l’ambition RSE n’est pas un vain mot. Pour l’environnement, la société, les femmes et les hommes, Sanders s’engage, innove et agit au quotidien. Cette véritable stratégie d’action est composée de 3 piliers et 11 objectifs, afin d’apporter des solutions concrètes et tangibles pour accompagner cette transition vers des élevages plus durables et rentables en France. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité