Aller au contenu principal

Pour que la biodiversité revienne à tire-d'aile

Buse variable et bergeronnette printanière.
© F. Cahez / LPO

La biodiversité. Entre mot à la mode et véritable prise de conscience. Largement présente à la Fête de la Science cette année, elle est aussi une préoccupation majeure de la LPO qui vient de signer un pacte avec les chambres d'agriculture pour faire revenir les oiseaux sur les terres.

La Fête de la Science démarre ce week-end et va se prolonger jusqu’au 14 octobre. Expositions, expériences, démonstrations… L’occasion de nombreuses découvertes.

Parmi les mots qui vont ponctuer cette semaine, celui de biodiversité sera largement décliné.

A Pont-Aven, dans le Finistère, il sera question « de la biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut », celle décrite dans son « Etude de la mer » sans que le terme ne soit évoqué. En 1913, date de parution de l’ouvrage, on parlait plus volontiers de nature que de biodiversité.

Dans le Tarn, à Carmaux, Agriculture et Biodiversité vont faire l’objet de différents ateliers et animations. Destinée à un public scolaire, la démarche pédagogique a pour objectif d’aider les plus jeunes à comprendre pour agir et devenir écocitoyens responsables.

A Montpellier, le Centre de recherche agronomique pour le développement, le Cirad, va aussi proposer ce samedi 6 et dimanche 7 octobre un programme autour de la « Biodiversité des espèces animales ». Il y sera question notamment des insectes, à découvrir sous  la loupe binoculaire ou dans les « Micro-portraits du peuple caché de nos cultures », exposition de l’entomologiste-photographe Antoine Franck.

« Des terres et des ailes »

Biodiversité toujours. C’est pour la réinstaurer dans nos campagnes que La Ligue de Protection des Oiseaux et le réseau des chambres d’agriculture ont décidé de s’engager dans un programme intitulé « Des terres et des ailes ». Objectif : lutter contre la disparition des oiseaux communs dans les territoires ruraux en mobilisant les acteurs du monde agricole : agriculteurs, paysans, associations locales, chambres d’agriculture…

Plutôt que de stigmatiser les agriculteurs, Allain Bougrain Dubourg a décidé de « leur donner les moyens d’agir ». Pour le président de la LPO, « c’est là où la biodiversité a le plus régressé qu’il faut mettre les moyens, ensemble, pour lui permettre une renaissance ». Une convention vient donc d’être signée entre la LPO et les chambres d’agriculture. Un site Internet a également été créé pour l’occasion. Envol officiel le 12 octobre.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité