Aller au contenu principal

Le modèle agrivoltaïque GLHD arrive dans Farming Simulator

Pour Noël, la société bordelaise GLHD, spécialiste de l’agrivoltaïsme, publie gratuitement des mods et maps permettant de créer sa ferme agrivoltaïque de A à Z dans Farming Simulator.

le modèle agrivoltaïque GLHD dans Farming Simulator
© Capture d’écran © GLHD

Un module ferme agrivoltaïque débarque sur Farming Simulator. Choix de la parcelle, tracé des pistes de sécurité, positionnement des réserves d’eau, placement des rangées de panneaux et des bâtiments, définition des écartements, sélection des cultures et des machines… 

Revoir : « Je vis de ma passion pour le jeu Farming Simulator »

« Les possibilités correspondent à celles du référentiel GLHD qui privilégie des conditions simples et robustes reposant sur des technologies éprouvées et durables. Elles correspondent aussi aux prescriptions figurant dans les cahiers des charges des fermes agrivoltaïques que nous co-construisons en concertation avec les exploitants, les chambres d’agriculture, les services instructeurs de l’État comme les Directions départementales des territoires (DDT), les associations, les futurs riverains… » explique Florian Fillon, chef de projets chez GLHD.

« L’objectif est de montrer comment un système agrivoltaïque peut parfaitement s’adapter aux productions agricoles »

Il a suivi pendant toute l’année écoulée le développement de l’extension agrivoltaïque de Farming Simulator en étroite collaboration avec l’éditeur Giants Software et les équipes techniques de la startup bordelaise Yzar spécialisée dans la réalité augmentée. 

 

Florian Fillon ajoute : « A travers cette simulation, l’objectif est de montrer comment un système agrivoltaïque peut parfaitement s’adapter aux productions agricoles et permettre de récolter entre et sous les structures photovoltaïques. Pour l’expérience utilisateur, nous avons tenu compte des remarques formulées par les bêta testeurs qui ont essayé le simulateur en local lors des différents salons agricoles auxquels nous avons participé. Pour la plupart âgés entre 10 et 18 ans, ils font partie de cette génération qui va vivre avec des projets actifs d’agrivoltaïsme, voire s’y impliquer eux-mêmes ».

Lire aussi : Le ministère de l’Agriculture veut créer des vocations avec Farming Simulator

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité