Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Pour Mathieu Beaudoin, le consommateur doit payer sa part du « sans glyphosate »

 Le « sans glyphosate » doit se voir et être partiellement financé par le consommateur. Mathieu Beaudoin, vice-président des JA, propose donc de mettre en avant ce « sans » sur les produits alimentaires français.

© Stéphane Leitenberger (archives)

Trois ans ? Cinq ans ? La date de sortie du glyphosate n’est pas encore connue mais sa disparition du paysage agricole français semble bien programmée. Entre protestations et recherche de solutions alternatives, les esprits changent et l’idée du « sans glyphosate « fait son chemin.

Lors d'une audition, le 7 mars à l'Assemblée nationale, sur la stratégie de la France pour sortir de cet herbicide controversé, Mathieu Beaudoin, vice-président des JA, a proposé de mettre en avant le « sans » pour informer le consommateur et se démarquer de produits de la concurrence étrangère susceptibles d’être « avec ». Le représentant des Jeunes Agriculteurs a souligné la « concurrence déloyale » que cette différence de réglementation allait pouvoir engendrer et a estimé qu'il fallait que le surcoût induit n’incombe pas qu’aux seuls agriculteurs mais également aux consommateurs. Personne ne veut plus du glyphosate, « on l'entend, dans le débat public », a-t-il observé, mais « tout le monde »  doit participer à la prise en charge financière. « Ce n'est pas à nous de prendre en charge l'arrêt du glyphosate », a martelé Mathieu Beaudoin.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité