Aller au contenu principal

Pour manger et pour respirer. Le vert colore durablement les grandes villes

Qu’il s’agisse de petits jardins, de grands parcs ou d’agriculture urbaine sur les murs et sur les toits, les habitants des grandes villes ne peuvent plus s’en passer. Le goût du vert dure, au-delà des modes.

Les 48 h de l’agriculture urbaine ont attiré 200 000 personnes sur 500 animations. La manifestation s’est déroulée du 17 au 19 mars à Paris, Toulouse, Lille, Roubaix, Nantes, Strasbourg et Bruxelles. 60 % de la population mondiale vit en zone urbaine aujourd'hui. En 2050, cette part pourrait atteindre 80% estime  Camille Dumat, organisateur de cet événement et professeur à l’ENSAT, école nationale d’agronomie à Toulouse. L’enjeu de la production agricole en ville, pour nourrir la population citadine nécessite d’être soulevé, à la lumière des spécificités des zones urbaines : pollution, conflit construction de logements/maintien du foncier agricole, qualité des sols… « Attention à ne pas urbaniser les sols les plus productifs » met en garde Camille Dumat. Sur la question du foncier disponible, il appartient aux élus locaux de faire des choix, estime pour sa part Olivier Boriès, géographe à l’Ensfea, école nationale de formation de l’enseignement agricole. Préserver les terres fertiles de l’urbanisation et/ou développer de l’agriculture « 2.0 » sur de nouveaux espaces types toits ou fermes urbaines ? Il est temps de se poser des questions. Pour poursuivre les débats amorcés durant ces trois jours, un colloque international sur l’agriculture urbaine se tiendra à Toulouse du 6 au 9 juin prochains.

 

Parallèlement à ces actions, vient de sortir le palmarès 2017 des villes les plus vertes de France. Deux villes de l’Ouest, Angers et Nantes arrivent en tête du classement avec respectivement, un score de 86 points et 82 sur un barème de 100 points. La troisième marche du podium est occupée par Strasbourg qui affiche 77 points.

L’observatoire des villes vertes, à l’origine de ce classement, dégage cinq grandes tendances du verdissement urbain.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité