Aller au contenu principal

Lionel Wolberg, PDG du grossiste ProNatura depuis 2013
Pour Lionel Wolberg, ProNatura « est un natif de la RSE ! »

Lionel Wolberg, PDG du grossiste ProNatura depuis 2013.
© Organic Alliance

« ProNatura est à la fois une vieille fille et une start-up ! Une vielle fille parce que ProNatura a été créée il y a plus de trente ans en Provence, à une époque où il n’y avait pas encore de marché pour le bio en France. Ces dernières années, le bio s’est tellement développé que ProNatura bourgeonne encore, innove et s’adapte sans cesse. Mais les valeurs 'rustiques' du début sont toujours les mêmes : (bio)diversité sous toutes ses formes, engagement sur le long terme, proximité. On est des natifs de la RSE(1) ! Si au début, nos producteurs provençaux cultivaient essentiellement leurs fruits et légumes à destination de l’Allemagne où il y avait un marché, nous avons depuis construit une véritable filière 100 % bio en France. Nous avons étendu ce que nous avons fait en fruits et légumes à d’autres catégories de produits(2) : l’ultrafrais (fromages, yaourts), la viande, mais aussi des plats végétariens et autres produits transformés. Nous avons aujourd’hui dix-huit sites, dont dix en France. Les autres étant près des bassins de production comme au Maroc pour les agrumes. Pour toutes nos filières, nous avons une approche à 360 degrés, de la parcelle jusqu’au consommateur. Nous accompagnons et structurons la production. Notre objectif : servir le bon produit au bon moment. Un exemple : en Provence, on mange des radis longs ; à Paris, on les consomme ronds. On doit en tenir compte si on veut développer une consommation de proximité. »

(1) La RSE (Responsabilité sociale des entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
(2) À travers le groupe Vitafrais.

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 58 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Avances sur les aides PAC 2025 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?
Portail Reussir
Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre 2025 fixent les montants provisoires des aides découplées de la PAC et des…
Publicité