Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Lionel Wolberg, PDG du grossiste ProNatura depuis 2013
Pour Lionel Wolberg, ProNatura « est un natif de la RSE ! »

Lionel Wolberg, PDG du grossiste ProNatura depuis 2013.
© Organic Alliance

« ProNatura est à la fois une vieille fille et une start-up ! Une vielle fille parce que ProNatura a été créée il y a plus de trente ans en Provence, à une époque où il n’y avait pas encore de marché pour le bio en France. Ces dernières années, le bio s’est tellement développé que ProNatura bourgeonne encore, innove et s’adapte sans cesse. Mais les valeurs 'rustiques' du début sont toujours les mêmes : (bio)diversité sous toutes ses formes, engagement sur le long terme, proximité. On est des natifs de la RSE(1) ! Si au début, nos producteurs provençaux cultivaient essentiellement leurs fruits et légumes à destination de l’Allemagne où il y avait un marché, nous avons depuis construit une véritable filière 100 % bio en France. Nous avons étendu ce que nous avons fait en fruits et légumes à d’autres catégories de produits(2) : l’ultrafrais (fromages, yaourts), la viande, mais aussi des plats végétariens et autres produits transformés. Nous avons aujourd’hui dix-huit sites, dont dix en France. Les autres étant près des bassins de production comme au Maroc pour les agrumes. Pour toutes nos filières, nous avons une approche à 360 degrés, de la parcelle jusqu’au consommateur. Nous accompagnons et structurons la production. Notre objectif : servir le bon produit au bon moment. Un exemple : en Provence, on mange des radis longs ; à Paris, on les consomme ronds. On doit en tenir compte si on veut développer une consommation de proximité. »

(1) La RSE (Responsabilité sociale des entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
(2) À travers le groupe Vitafrais.

Les plus lus

Deux techniques de culture testées en betteraves bio
Machinisme
L'ITB a testé deux solutions de culture des betteraves bio : le semis au carré et le repiquage. 
Horsch - Les bineuses Transformer à système de guidage intégré
Machinisme
La gamme de bineuses à dents Transformer VF de Horsch comprend quatre modèles de 6 à 12 m d’envergure.
Horsch - Des herses étrilles de 6 à 15 mètres d’envergure
Machinisme
Horsch dévoile la herse étrille Cura ST intégrant un dispositif de réglage de la pression au sol des peignes.
Les règles se durcissent pour l’alimentation des porcs bio
Porc
Au 1er janvier 2021 pour les porcs bio de plus de 35 kg, au 1er janvier 2025 pour les plus petits, l’alimentation devra être à…
Steketee – Réglage électrique des éléments bineurs
Machinisme
La firme néerlandaise Steketee, propriété du groupe Lemken, propose un dispositif électrique assurant le réglage automatique et…
Samo - Largeur de binage variable pilotée depuis la cabine
Machinisme
Samo propose le VarioChop qui permet d’ajuster la largeur de binage entre les rangs.
Publicité