Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Lionel Wolberg, PDG du grossiste ProNatura depuis 2013
Pour Lionel Wolberg, ProNatura « est un natif de la RSE ! »

Lionel Wolberg, PDG du grossiste ProNatura depuis 2013.
© Organic Alliance

« ProNatura est à la fois une vieille fille et une start-up ! Une vielle fille parce que ProNatura a été créée il y a plus de trente ans en Provence, à une époque où il n’y avait pas encore de marché pour le bio en France. Ces dernières années, le bio s’est tellement développé que ProNatura bourgeonne encore, innove et s’adapte sans cesse. Mais les valeurs 'rustiques' du début sont toujours les mêmes : (bio)diversité sous toutes ses formes, engagement sur le long terme, proximité. On est des natifs de la RSE(1) ! Si au début, nos producteurs provençaux cultivaient essentiellement leurs fruits et légumes à destination de l’Allemagne où il y avait un marché, nous avons depuis construit une véritable filière 100 % bio en France. Nous avons étendu ce que nous avons fait en fruits et légumes à d’autres catégories de produits(2) : l’ultrafrais (fromages, yaourts), la viande, mais aussi des plats végétariens et autres produits transformés. Nous avons aujourd’hui dix-huit sites, dont dix en France. Les autres étant près des bassins de production comme au Maroc pour les agrumes. Pour toutes nos filières, nous avons une approche à 360 degrés, de la parcelle jusqu’au consommateur. Nous accompagnons et structurons la production. Notre objectif : servir le bon produit au bon moment. Un exemple : en Provence, on mange des radis longs ; à Paris, on les consomme ronds. On doit en tenir compte si on veut développer une consommation de proximité. »

(1) La RSE (Responsabilité sociale des entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
(2) À travers le groupe Vitafrais.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

L’abattoir Bodin, un leader ancré sur ses valeurs
Volailles
Leader historique des volailles bio, l’abattoir-transformateur vendéen s’adapte à l’évolution rapide du marché, tout en s’…
Le distributeur spécialisé Biocoop joue la carte du commerce bio équitable
Volailles
Revendiquant 12 à 14 % du marché de la distribution bio, le réseau Biocoop vise l’excellence de ses produits à travers une…
La production du poulet bio est sans doute sous-estimée par l’Agence bio
Volailles

A-t-il été réellement produit 13 millions de poulets bio en 2018 comme l’indique l’Agence Bio ? Le…

Julien Cesbron veut rester un éleveur de poulet bio à taille humaine
Volailles
En dépit de leur faible volume unitaire, les éleveurs en bio comme Julien Cesbron jouent un rôle important pour défendre l’image…
4,94 % des vaches allaitantes sont conduites en bio
Bovins Viande
L’agence bio, agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, a publié les chiffres pour 2018.
Le modèle d’élevage bio s’est inspiré du label rouge fermier
Volailles

La caractéristique de la production française des volailles bio, c’est qu’elle est majoritairement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site [nom du site]
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière [nom du site]
Consultez les revues [nom du site] et [nom du site] au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière [nom du site]