Aller au contenu principal

Lionel Wolberg, PDG du grossiste ProNatura depuis 2013
Pour Lionel Wolberg, ProNatura « est un natif de la RSE ! »

Lionel Wolberg, PDG du grossiste ProNatura depuis 2013.
© Organic Alliance

« ProNatura est à la fois une vieille fille et une start-up ! Une vielle fille parce que ProNatura a été créée il y a plus de trente ans en Provence, à une époque où il n’y avait pas encore de marché pour le bio en France. Ces dernières années, le bio s’est tellement développé que ProNatura bourgeonne encore, innove et s’adapte sans cesse. Mais les valeurs 'rustiques' du début sont toujours les mêmes : (bio)diversité sous toutes ses formes, engagement sur le long terme, proximité. On est des natifs de la RSE(1) ! Si au début, nos producteurs provençaux cultivaient essentiellement leurs fruits et légumes à destination de l’Allemagne où il y avait un marché, nous avons depuis construit une véritable filière 100 % bio en France. Nous avons étendu ce que nous avons fait en fruits et légumes à d’autres catégories de produits(2) : l’ultrafrais (fromages, yaourts), la viande, mais aussi des plats végétariens et autres produits transformés. Nous avons aujourd’hui dix-huit sites, dont dix en France. Les autres étant près des bassins de production comme au Maroc pour les agrumes. Pour toutes nos filières, nous avons une approche à 360 degrés, de la parcelle jusqu’au consommateur. Nous accompagnons et structurons la production. Notre objectif : servir le bon produit au bon moment. Un exemple : en Provence, on mange des radis longs ; à Paris, on les consomme ronds. On doit en tenir compte si on veut développer une consommation de proximité. »

(1) La RSE (Responsabilité sociale des entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
(2) À travers le groupe Vitafrais.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Farmerwashing
Des faux agriculteurs sur les emballages : l'art du farmerwashing en bio
Des marques « trichent » sur leur image bio en mettant en avant des photos de prétendus agriculteurs sur leurs emballages, a…
Agriculture bio : l’Inrae prépare le changement d’échelle
La bio peut-elle devenir majoritaire en 2030 ? C’est une question que se pose l’Inrae. L’Institut de recherche mène actuellement…
[Tech&Bio 2021] Passerelles entre agriculture bio et conventionnelle : l'expérience de la coopération
Dans le cadre du salon Tech & Bio et à l’occasion du lancement d’un recueil d’initiatives coopératives,  la coopération a…
Bio et équitable : Biodis met en garde sur les prix et la clarté du message
Lait
Myriam Jourdan, présidente de Biodis, évoque un consommateur tiraillé entre son désir de participer au produire mieux et sa…
Sill Entreprises contractualise avec l'OP Lait Bio Seine et Loire
Les Marches
L’industriel Sill Entreprises et l’OP Lait Bio Seine et Loire ont contractualisé leur relation, apportant une visibilité sur les…
La SIL Fala devient Lesaffre Panification France et investit dans le bio
Les Marches
Propriété du groupe Lesaffre depuis 1967, la Société industrielle de levures Fala change de nom et annonce des investissements…
Publicité