Aller au contenu principal
Font Size

Lionel Wolberg, PDG du grossiste ProNatura depuis 2013
Pour Lionel Wolberg, ProNatura « est un natif de la RSE ! »

Lionel Wolberg, PDG du grossiste ProNatura depuis 2013.
© Organic Alliance

« ProNatura est à la fois une vieille fille et une start-up ! Une vielle fille parce que ProNatura a été créée il y a plus de trente ans en Provence, à une époque où il n’y avait pas encore de marché pour le bio en France. Ces dernières années, le bio s’est tellement développé que ProNatura bourgeonne encore, innove et s’adapte sans cesse. Mais les valeurs 'rustiques' du début sont toujours les mêmes : (bio)diversité sous toutes ses formes, engagement sur le long terme, proximité. On est des natifs de la RSE(1) ! Si au début, nos producteurs provençaux cultivaient essentiellement leurs fruits et légumes à destination de l’Allemagne où il y avait un marché, nous avons depuis construit une véritable filière 100 % bio en France. Nous avons étendu ce que nous avons fait en fruits et légumes à d’autres catégories de produits(2) : l’ultrafrais (fromages, yaourts), la viande, mais aussi des plats végétariens et autres produits transformés. Nous avons aujourd’hui dix-huit sites, dont dix en France. Les autres étant près des bassins de production comme au Maroc pour les agrumes. Pour toutes nos filières, nous avons une approche à 360 degrés, de la parcelle jusqu’au consommateur. Nous accompagnons et structurons la production. Notre objectif : servir le bon produit au bon moment. Un exemple : en Provence, on mange des radis longs ; à Paris, on les consomme ronds. On doit en tenir compte si on veut développer une consommation de proximité. »

(1) La RSE (Responsabilité sociale des entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).
(2) À travers le groupe Vitafrais.

Les plus lus

Magasin BIO
La filière bio parie sur une dynamique renforcée par la crise du Covid-19
La consommation de produits bio a connu un fort dynamisme lors de la crise du Covid-19. Comment expliquer cette croissance ? Est-…
Le lait bio face au Covid-19 : Quatre laiteries témoignent
Lait
Sodiaal, Lactalis, Agrial-Eurial et Danone témoignent des difficultés et des opportunités liées aux mesures de confinement pour…
Le sucre de betterave bio français connait des débuts prometteurs
Grandes Cultures
Que ce soit chez Tereos ou Cristal Union, le marché du sucre bio confirme son potentiel, avec des surfaces qui progressent…
La Famille Zouari en négociations exclusives pour reprendre Bio c’ Bon
Les Marchés
La Famille Zouari, qui a déjà récemment repris Picard Surgelés, vient d’entrer en négociations exclusives pour prendre une…
L’Inao adopte en urgence des règles transitoires pour les poulettes bio
Volailles
Pour continuer à produire des poulettes bio et bénéficier d’une dérogation européenne, les éleveurs de poulettes devront être…
Abricot : un partenariat franco-suisse contre les monilioses en production bio
Fruits et légumes
Pour lutter contre les monilioses en culture biologique d’abricots, le projet ABBIO regroupe les compétences du GRAB, de l’Inrae…
Publicité