Aller au contenu principal

Pour le président Macron, la réforme de l’assurance chômage peut profiter à l’agriculture

Ce mercredi 8 décembre, le chef de l’Etat s’est rendu dans l’Allier, à Moulins et Vichy. Avant sa visite sur le terrain, le président s’est rendu dans les studios de France Bleu Pays d’Auvergne où il a répondu aux auditeurs durant une demi-heure. Les discussions ont notamment porté sur la réforme de l’assurance chômage et ses répercussions positives possibles sur la main d'œuvre en agriculture.

Emmanuel Macron était l’invité exceptionnel de l’antenne France Bleu régionale lors de son déplacement en Auvergne le 8 décembre. De 8 h 30 à 9 h, il a répondu en direct aux questions des auditeurs.
© Capture Twitter France Bleu Auvergne

Le président Macron était en déplacement en Auvergne ce mercredi 8 décembre. Le chef de l’Etat s’est rendu dans l’Allier, à Moulins et Vichy. Sa visite dans le département a démarré par un passage dans les studios de France Bleu Pays d’Auvergne où il a répondu aux questions des auditeurs entre 8 h 30 et 9 h. Parmi ces questions, celle de Thierry qui a interrogé Emmanuel Macron sur le paradoxe des emplois à pourvoir dans notre pays qui ne sont pas pourvus par les chômeurs. L’occasion pour le président de parler de la réforme de l’assurance chômage mise en place depuis le 1er décembre. Une réforme mise en place pour les chômeurs qui se disent « ça ne vaut pas la peine que j’aille travailler » a expliqué le président sur l’antenne de radio. « Il y a aujourd’hui du travail disponible » a-t-il assuré. La réforme vise donc à « inciter nos compatriotes qui sont au chômage à reprendre du travail ». Le président appelle à une « mobilisation générale ». Malgré les « chiffres historiquement bas » a souligné le président, il y a « encore trop de chômeuses et de chômeurs dans notre pays ». Il invite donc les chômeurs à prendre les emplois, même si ceux-ci ne correspondent pas à leurs « premiers choix ».

 

Travailler 6 mois pour recharger ses droits

Revenant sur cette réforme controversée de l'assurance-chômage, le président a évoqué les retombées pour les employeurs agricoles. « Nous nous sommes habitués à un système qui n'était plus juste, où il suffisait d'aller travailler quatre mois dans les stations de sport d'hiver pour avoir le chômage tout le reste de l'année », a expliqué le chef de l'Etat. Résultat : avant la réforme, « nos agriculteurs devaient aller chercher l'été d'autres saisonniers, bien souvent en dehors de nos territoires », a-t-il expliqué. Depuis le 1er décembre, la durée minimale de travail pour recharger ses droits à l'allocation chômage est de six mois (sur les 24 derniers mois) pour au moins six mois d'indemnisation. Avant le 1er décembre, il ne fallait que quatre mois (sur les 24 derniers mois) pour recharger des droits pour quatre mois. Pour « avoir le chômage tout le reste de l'année » comme l'évoque Emmanuel Macron, c'est-à-dire pendant huit mois après en avoir travaillé quatre, les saisonniers devaient disposer de droits acquis avant la période travaillée. L'affirmation du président ne concerne donc que les saisonniers qui n'avaient pas épuisé leurs droits au chômage avant d'entamer leur saison.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité