Aller au contenu principal

Vu sur le web
Pour faire fuir les sangliers, un agriculteur disperse des poils de chiens dans son champ

Placer des poils de chiens provenant d’une toiletteuse dans son champ de maïs, voilà l’idée d’un agriculteur normand pour effrayer les sangliers. Et pour l’instant cela fonctionne !

Dégâts de sangliers dans un champ de maïs.
Samuel Riblier, agriculteur dans l’Orne, en avait marre des dégâts causés par les sangliers dans ses champs de maïs.
© F.Carbonell/L'Eure agricole

Confronté depuis des années aux dégâts de sangliers, Samuel Riblier, agriculteur dans l’Orne près de La Ferté-Macé, a eu l’idée de disperser des poils de chiens dans son champ. « Et ça fonctionne du tonnerre », si l’on en croit l’article de France Bleu.

Ils ne viennent plus dans les champs pour manger les grains de maïs

« Comme les sangliers ont un odorat prononcé, le fait de sentir les poils de chiens leur indique qu’il y a éventuellement la présence d’un ou plusieurs chiens dans le coin et ça les repousse. Ils ne viennent plus dans les champs pour manger les grains de maïs. On voit des traces de sangliers à proximité des champs mais ils ne pénètrent plus à l’intérieur », a expliqué l’agriculteur au media local.

Les poils de chien sont fournis par sa belle-sœur, Elodie Royer, toiletteuse à Mayenne. « Je lui mets de côté de gros sacs de 50 litres et après il les disperse dans ses champs […] si d’autres agriculteurs de l’Orne ou de la Mayenne en veulent qu’ils m’appellent », témoigne-t-elle. Sur sa page Facebook, cette toiletteuse canine engagée dans la démarche Eco-défis Pays de la Loire explique ainsi comment elle a aidé à protéger des chevreuils de jeunes plants pour des haies bocagères à Aron avec le même principe.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité