Aller au contenu principal

Vu sur le web
Pour faire fuir les sangliers, un agriculteur disperse des poils de chiens dans son champ

Placer des poils de chiens provenant d’une toiletteuse dans son champ de maïs, voilà l’idée d’un agriculteur normand pour effrayer les sangliers. Et pour l’instant cela fonctionne !

Dégâts de sangliers dans un champ de maïs.
Samuel Riblier, agriculteur dans l’Orne, en avait marre des dégâts causés par les sangliers dans ses champs de maïs.
© F.Carbonell/L'Eure agricole

Confronté depuis des années aux dégâts de sangliers, Samuel Riblier, agriculteur dans l’Orne près de La Ferté-Macé, a eu l’idée de disperser des poils de chiens dans son champ. « Et ça fonctionne du tonnerre », si l’on en croit l’article de France Bleu.

Ils ne viennent plus dans les champs pour manger les grains de maïs

« Comme les sangliers ont un odorat prononcé, le fait de sentir les poils de chiens leur indique qu’il y a éventuellement la présence d’un ou plusieurs chiens dans le coin et ça les repousse. Ils ne viennent plus dans les champs pour manger les grains de maïs. On voit des traces de sangliers à proximité des champs mais ils ne pénètrent plus à l’intérieur », a expliqué l’agriculteur au media local.

Les poils de chien sont fournis par sa belle-sœur, Elodie Royer, toiletteuse à Mayenne. « Je lui mets de côté de gros sacs de 50 litres et après il les disperse dans ses champs […] si d’autres agriculteurs de l’Orne ou de la Mayenne en veulent qu’ils m’appellent », témoigne-t-elle. Sur sa page Facebook, cette toiletteuse canine engagée dans la démarche Eco-défis Pays de la Loire explique ainsi comment elle a aidé à protéger des chevreuils de jeunes plants pour des haies bocagères à Aron avec le même principe.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité