Aller au contenu principal

Vu sur le web
Pour faire fuir les sangliers, un agriculteur disperse des poils de chiens dans son champ

Placer des poils de chiens provenant d’une toiletteuse dans son champ de maïs, voilà l’idée d’un agriculteur normand pour effrayer les sangliers. Et pour l’instant cela fonctionne !

Dégâts de sangliers dans un champ de maïs.
Samuel Riblier, agriculteur dans l’Orne, en avait marre des dégâts causés par les sangliers dans ses champs de maïs.
© F.Carbonell/L'Eure agricole

Confronté depuis des années aux dégâts de sangliers, Samuel Riblier, agriculteur dans l’Orne près de La Ferté-Macé, a eu l’idée de disperser des poils de chiens dans son champ. « Et ça fonctionne du tonnerre », si l’on en croit l’article de France Bleu.

Ils ne viennent plus dans les champs pour manger les grains de maïs

« Comme les sangliers ont un odorat prononcé, le fait de sentir les poils de chiens leur indique qu’il y a éventuellement la présence d’un ou plusieurs chiens dans le coin et ça les repousse. Ils ne viennent plus dans les champs pour manger les grains de maïs. On voit des traces de sangliers à proximité des champs mais ils ne pénètrent plus à l’intérieur », a expliqué l’agriculteur au media local.

Les poils de chien sont fournis par sa belle-sœur, Elodie Royer, toiletteuse à Mayenne. « Je lui mets de côté de gros sacs de 50 litres et après il les disperse dans ses champs […] si d’autres agriculteurs de l’Orne ou de la Mayenne en veulent qu’ils m’appellent », témoigne-t-elle. Sur sa page Facebook, cette toiletteuse canine engagée dans la démarche Eco-défis Pays de la Loire explique ainsi comment elle a aidé à protéger des chevreuils de jeunes plants pour des haies bocagères à Aron avec le même principe.

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Agnès Pannier-Runacher devant un pupitre
Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

Habituée des dossiers épineux, l’ex-ministre de la Transition énergétique vient en renfort de Marc Fesneau comme ministre…

Publicité