Aller au contenu principal

Livre
Portraits de familles paysannes expliqués aux enfants

Publié chez Les Editions des Eléphants, le livre « Les pieds dans la terre » a été écrit par Claire Lecœuvre et illustré par Arnaud Tételin à l’attention des enfants pour que ces derniers comprennent la vie paysanne et son évolution.

livre
Ce livre retrace l'histoire de cinq familles paysannes.
© Arnaud Tételin/Les Editions des Eléphants

« Les pieds dans la terre » écrit par Claire Lecoeuvre raconte une histoire de familles. Des familles qui ont en commun l’amour de la terre et la transmission de génération en génération. Elles sont au nombre de cinq et sont issues d’autant de territoires : Christian et ses vaches en Ille-et-Vilaine, Sophie et ses tomates en Seine-et-Marne, Josiane et ses prunes dans le Lot-et-Garonne, Mickaël et ses vignes dans les Pyrénées-Orientales, Amandine et ses brebis en Savoie. Tous ont repris la ferme que leurs grands-parents puis leurs parents ont exploitée, quitte à abonner une vie professionnelle commencée dans un tout autre domaine. Au fil des témoignages, on se rend compte que les parcours sont sensiblement les mêmes. Toute une existence de dur labeur sans motorisation ni aide auxiliaire pour des champs de petite, voire très petite, taille pour les aïeux, avec une vie en autarcie privée de confort puisque l’eau n’était pas courante et l’électricité pas encore installée.

Modernisation

Puis, poussés par la pression d’une demande toujours plus importante, leurs enfants ont été contraints de moderniser l’exploitation : les tracteurs ont remplacé charrettes et chevaux, les terres se sont agrandies, les engrais et les pesticides ont fait leur apparition pour se généraliser. Les haies et les arbres ont été coupées. Les oiseaux et les insectes ont disparu. « On ne pouvait pas refuser le progrès » confesse Lucien qui a repris l’exploitation de ses parents dans les années 1960. Même sentiment pour Noël qui explique : « Soit on modernisait, soit on arrêtait tout ». Si le travail s’en est trouvé facilité, les filles et fils de paysans ont commencé à s’interroger sur le bien-fondé de telles pratiques qui ont parfois nui à leur santé. « Des produits chimiques, j’en ai répandu. J’étais malade à chaque fois, même en me protégeant. J’ai vu mon père aller aux urgences. On mettait des engrais et des produits chimiques qui coûtaient cher, et on ne vendait pas nos prunes au prix qu’elles nous coûtaient. C’était de la folie » confesse Josiane qui a repris l’exploitation familiale.

Remise en question

Cette remise en question a abouti dans toutes ces familles à une conversion au bio qui correspond plus aux valeurs qu’elles défendent et au soin qu’elles veulent apporter à leurs terres. Les plus jeunes gèrent désormais à leur façon l’exploitation familiale mais ne se départissent pas de leur héritage et sont toujours à l’écoute des conseils des anciens. Et la dimension pécuniaire n’a pas refroidi leurs ardeurs : « En 1980, j’ai repris la ferme. La question ne se posait pas, mais ça ne me déplaisait pas non plus. C’est devenu de plus en plus dur d’en vivre » confesse Marc qui a succédé à ses parents avant de passer le témoin à sa fille. « Adolescent, j’étais en colère contre cette exploitation. Je voyais ma mère très stressée. On n’avait pas beaucoup d’argent. Puis j’ai voyagé, j’ai vu autre chose. Et , quand j’ai appris que Grosse-Pièce (nom de la ferme, ndlr) était à vendre, on a décidé avec ma femme de l’acheter » raconte Nicolas qui a décidé d’ajouter la fabrication de pain à ses activités agricoles.

Enfants et adultes

Claire Lecœuvre, diplômée d’un master en écologie et aujourd’hui journaliste scientifique, a vécu à la campagne et joué dans la ferme de son oncle avec en mémoire les histoires que lui racontaient sa mère et à l’esprit un questionnement qui a abouti à ce livre. Ses textes sont courts et explicatifs, de sorte que les enfants comprennent tous les aspects, parfois techniques, de ce qu’on leur raconte. Les illustrations d’Arnaud Tételin apportent un éclairage qui permet aux plus jeunes de mieux appréhender les changements survenus au fil des décennies, notamment grâce à des cartes montrant l’évolution des fermes et de leur village d’ancrage. Un livre, certes destiné aux enfants, mais que les parents prendront tout autant de plaisir à lire.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité