Aller au contenu principal

Porcs : Bruxelles valide une aide d’Etat danoise de 20 millions d’euros pour prévenir la caudophagie

La Commission européenne vient d’autoriser une aide d’Etat danoise de 20 millions d’euros visant à soutenir des normes plus strictes en matière de bien-être animal pour les porcs.

porcelets
Les éleveurs de porcs danois vont pouvoir recevoir une aide pour mettre en place des mesures préventives pour réduire la caudophagie.
© Armelle Puybasset

Bruxelles vient de donner son feu vert à régime d’aides de l'Etat danois d’un montant de 20 millions d’euros (151 millions de couronnes danoises) qui va être consacré à mettre en place des mesures pour améliorer le bien-être porcin. Les éleveurs de porcs recevront une aide pour mettre en place des mesures préventives pour réduire la caudophagie

Le risque de morsure de la queue chez ces animaux résulte du stress et de conditions de vie non optimales. 

Ces mesures comprennent une surveillance accrue, des points d’alimentation et d’abreuvement supplémentaires et de meilleures conditions d’hébergement. 

Elles permettaient d’éviter aux éleveurs de procéder à une caudectomie des porcelets.

Lire aussi : Comment identifier les risques de caudophagie en élevage de porcs

Subventions directes et services subventionnés

Ce régime d’aides va prendre la forme de subventions directes et de services subventionnés comme des activités de formation et de développement. Il doit s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2029 et couvrira jusqu’à 100 % des coûts éligibles.

Lire aussi : Des mesures pour éviter la caudectomie des porcelets

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité