Aller au contenu principal

Vers un étiquetage obligatoire du mode d’élevage de porcs en Allemagne

Le gouvernement fédéral allemand a récemment publié un projet de loi visant à instaurer un étiquetage obligatoire du mode d’élevage sur la viande de porc.

L'étiquetage permettra de distinguer la viande de porc issu d'un élevage alternatif.
L'étiquetage permettra de distinguer la viande de porc issu d'un élevage alternatif.
© D. Poilvet

 

Le texte a été approuvé le 12 octobre et « la procédure parlementaire est sur le point de démarrer », précise le ministère fédéral de l’Agriculture sur son site web. L’étiquetage fournira des « informations neutres » sur les conditions d’élevage durant la phase d’engraissement. Il comportera cinq niveaux : bâtiment standard (minimum réglementaire), bâtiment amélioré (+20 % d’espace), bâtiment avec accès extérieur, plein air, bio. Il sera obligatoire « si les animaux sont élevés en Allemagne et si les produits alimentaires [qui en sont issus] sont vendus à des consommateurs finaux en Allemagne ».

Les produits importés en provenance de l’Union européenne ou des pays tiers pourront l’apposer de manière facultative. Dans un premier temps, cet étiquetage s’appliquera à la viande de porc non transformée (fraîche, réfrigérée et congelée), qu’elle soit conditionnée ou non, et ce, dans plusieurs canaux de distribution (GMS, grossistes, épiceries, vente en ligne). Le ministère compte l’étendre « rapidement » à d’autres espèces, à la RHD et aux produits transformés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Pour Pierre Morfouace et ses salariés, le concept Physior développé par Le Gouessant apparaît comme une alternative prometteuse pour transformer l’image de l’élevage ...</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"
Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…
<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)