Aller au contenu principal

Vers un étiquetage obligatoire du mode d’élevage de porcs en Allemagne

Le gouvernement fédéral allemand a récemment publié un projet de loi visant à instaurer un étiquetage obligatoire du mode d’élevage sur la viande de porc.

L'étiquetage permettra de distinguer la viande de porc issu d'un élevage alternatif.
L'étiquetage permettra de distinguer la viande de porc issu d'un élevage alternatif.
© D. Poilvet

 

Le texte a été approuvé le 12 octobre et « la procédure parlementaire est sur le point de démarrer », précise le ministère fédéral de l’Agriculture sur son site web. L’étiquetage fournira des « informations neutres » sur les conditions d’élevage durant la phase d’engraissement. Il comportera cinq niveaux : bâtiment standard (minimum réglementaire), bâtiment amélioré (+20 % d’espace), bâtiment avec accès extérieur, plein air, bio. Il sera obligatoire « si les animaux sont élevés en Allemagne et si les produits alimentaires [qui en sont issus] sont vendus à des consommateurs finaux en Allemagne ».

Les produits importés en provenance de l’Union européenne ou des pays tiers pourront l’apposer de manière facultative. Dans un premier temps, cet étiquetage s’appliquera à la viande de porc non transformée (fraîche, réfrigérée et congelée), qu’elle soit conditionnée ou non, et ce, dans plusieurs canaux de distribution (GMS, grossistes, épiceries, vente en ligne). Le ministère compte l’étendre « rapidement » à d’autres espèces, à la RHD et aux produits transformés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
" Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)