Aller au contenu principal

Vente directe à la ferme : comment améliorer sa présence sur internet ?

Facebook et Google My Business sont les deux principaux outils du net à utiliser pour communiquer sur son entreprise en circuit court. Voici les clés pour les utiliser efficacement.

Un post efficace est informatif, contient une photo et incite à réagir, par exemple en utilisant le ton de l'humour à l'image de ce post de Groin de Folie.
Un post efficace est informatif, contient une photo et incite à réagir, par exemple en utilisant le ton de l'humour à l'image de ce post de Groin de Folie.
© Capture Facebook Le Groin de Folie

Être présent sur internet est devenu incontournable pour faire connaître son activité de vente directe, la toile étant consultée par 93 % des Français. Spécialiste en circuit court et en agritourisme au sein des Chambre d’agriculture de Bretagne, Mickaël Trémel conseille aux agriculteurs de commencer par deux outils : le réseau social Facebook et le moteur de recherche Google.

Ce dernier représente 97 % de parts de marché des moteurs de recherche utilisés sur les smartphones. « Si votre entreprise n’est pas présente sur Google, elle n’est pas visible », résume-t-il. De même, 80 % de la population utilise les réseaux sociaux, dont Facebook en premier lieu.

Si les réseaux sociaux ne sont pas votre tasse de thé, rien ne vous oblige toutefois à y être présent à titre personnel. « Il est possible de créer une page Facebook servant uniquement dans un but professionnel », a-t-il expliqué lors du dernier forum circuits courts organisé par les Chambres d’agriculture de Bretagne en juin dernier.

Favoriser les interactions sur Facebook

Au cœur de la stratégie de communication de l’entreprise, la page Facebook (FB) peut servir à se créer un réseau, à échanger et communiquer vers ses clients, voire à vendre ses produits. « Ce n’est pas la même chose qu’un profil FB. Il faut garder un usage professionnel et éviter d’y mettre des opinions personnelles, conseille-t-il. C’est l’image de l’entreprise ! » L’objectif est de publier des messages qui incitent les personnes qui suivent la page à répondre et à les partager. « Plus il y a aura d’interactions, plus votre page va être visible et remonter sur le fil de la page grâce à l’algorithme de Facebook. » Il liste trois critères pour une publication efficace sur FB : mettre une photo et encore mieux une vidéo, inciter à l’action (un commentaire, un partage, un tag sur une autre page) et être riche en informations. Pour s’organiser et gagner du temps, il est possible de programmer des publications. Le spécialiste conseille aussi d’avoir l’application FB sur son smartphone pour faciliter le partage de photo ou de vidéos en direct avec des publications plus spontanées (un porcelet nouveau-né, un paysage…). Il est aussi important de répondre aux commentaires pour remonter dans l’algorithme FB.

De nombreux outils disponibles

La page FB permet aussi de créer un évènement. « C’est un outil très intéressant pour une exploitation, pour annoncer une porte ouverte, un marché… et connaître le nombre de participants. » De même, il est possible de recourir à de la publicité sur FB pour gagner en visibilité, toucher de nouveaux clients, promouvoir un évènement ou des produits. « Le gros intérêt est d’avoir un ciblage très précis des internautes selon leur localisation géographique par exemple. Dans un rayon de 20 km autour de la ferme, on peut toucher 20 000 à 100 000 personnes. Le budget est très variable selon la cible mais il reste moins coûteux qu’une publication dans la presse locale. » Et le retour sur investissement est plus mesurable grâce à l’accès aux statistiques.

 

Être bien visible sur Google

La première chose à faire pour être visible sur Google, avant même d’ouvrir un site internet, est de créer une page Google My Business. Cette fiche, apportant les informations clés sur l’entreprise recherchée (lieu, horaires d’ouverture, site internet, avis, itinéraire d’accès…), est bien visible, positionnée en haut à droite de l’écran ou en tête de la page du moteur de recherche. « C’est une démarche gratuite et rapide à réaliser. Il suffit d’avoir un compte Google (adresse gmail par exemple). Il est conseillé d’ajouter une ou plusieurs photos, ce qui augmente de 40 % le nombre de visites sur la page. »

De même, pour être visible, il faut avoir un site internet bien référencé par Google. « On perd 85 % des visites de son site, dès lors qu’il arrive sur la deuxième page du moteur de recherche. » Le référencement dépend à la fois du contenu du site (texte, image), de sa conception, de sa présence sur les réseaux sociaux ou encore du nombre de sites renvoyant vers son site. Enfin, être présent sur des sites bien référencés apporte aussi de la visibilité (annuaire de produits locaux, réseau Bienvenue à la ferme, etc.).

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)