Aller au contenu principal

Une Faf simplifiée pour les porcs en engraissement qui optimise le temps de travail

En investissant dans un silo tour et dans une présoupe, Guillaume Le Hir a diminué le temps de travail nécessaire à la fabrication d’aliment de son site d’engraissement de 1 700 places.

Guillaume Le Hir s’est installé en 2021 à Pluméliau dans le Morbihan avec la reprise d’un élevage naisseur-engraisseur qu’il a transformé en un site d’engraissement de 1 700 places, approvisionné en porcelets de 28 kg du site de naissage familial.

La fabrique d’aliment existante comprenait un stockage de blé en cellules sous hangar ainsi que deux silos couloirs pour le maïs. Ces derniers ont été remplacés par un silo tour de 1 075 m3 (13 viroles) pour s’adapter à l’augmentation du tonnage d’aliment fabriqué, soit 1 300 tonnes par an. Pour l’éleveur, l’objectif était aussi de réduire le temps de travail lié à la fabrique d’aliment de ce site isolé, mais aussi de faciliter le remplissage du silo à la récolte. L’exploitant produit environ la moitié de ses besoins en céréales et complète ses approvisionnements auprès d’une ferme voisine, 100 % des volumes nécessaires à l’année étant stockés à la récolte.

Une présoupe alimentée par le maïs

Le maïs broyé transite dans une présoupe Skiold de 4400 litres.
Le maïs broyé transite dans une présoupe Skiold de 4400 litres.
© A. Puybasset

Ses investissements ont été présentés lors d'un Rallye Faf organisé par son groupement Evel'up.

Équipé d’un élévateur d’occasion, le silo tour est rempli à un débit de 40 tonnes/heure. L’éleveur a également investi dans une cuve de présoupe de 4 400 litres, alimentée par le maïs, broyé en amont deux fois par jour. « Cela permet de gagner 30 à 40 minutes sur le temps de préparation des deux repas de croissance et de finition. »

Le broyage du maïs est programmé deux fois par jour, dont une fois la nuit pour gagner du temps lors de la préparation des repas.
Le broyage du maïs est programmé deux fois par jour, dont une fois la nuit pour gagner du temps lors de la préparation des repas.

Après passage par un broyeur neuf, le blé est stocké dans un silo toile avant d’être repris par une vis jusqu’à la machine à soupe. L’investissement s’élève à 205 000 euros, dont 68 500 euros pour le silo tour (prix négocié en 2020).

En tenant compte des cellules et du hangar déjà existants et amortis, le coût de la Faf est estimé à 24,30 euros la tonne dont 8,10 euros de frais de fonctionnement et de main-d’œuvre (6 minutes par tonne). À partir de ce chiffre, Evel’up a calculé au 1er février 2022 un coût d’aliment reconstitué (avec un complémentaire soja-minéral de 20 %, coût de Faf compris) inférieur de 29 euros par tonne à un aliment complet de gamme identique.

 

Les plus lus

Le bâtiment d'engraissement des cochettes bio est une ancienne stabulation laitière entièrement rénovée.
Un nouveau site de multiplication de cochettes bio dans les Deux-Sèvres
Six producteurs de porcs bio en plein air se sont associés pour créer dans les Deux-Sèvres un post-sevrage engraissement…
Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs
Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un…
Yannick Onno, responsable d’élevage de la SCEA Porc-Yvel. « Grâce aux qualités maternelles des truies, nous intervenons peu en maternité, ce qui dégage du temps pour ...
« J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »
La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à…
chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers
Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Bien-être animal : Vers un durcissement des règles de transport des porcs?
L’autorité européenne de sécurité des aliments préconise un durcissement des conditions de transports des porcs. Les négociations…
Les silos des bâtiments de l'EARL Koat Penhoat sont protégés par des clôtures.
La biosécurité des élevages de porcs est possible malgré des bâtiments dispersés
Les gérants de l’EARL Koat Penhoat ont mis en place des mesures permettant de respecter les obligations de biosécurité externe,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)