Aller au contenu principal

Une base de données de 12 millions de mâles entiers à la Cooperl

Depuis 2013, Cooperl Arc Atlantique a qualifié 12 millions de mâles entiers dans ses abattoirs par la technique du nez humain.

 © D. Poilvet
© D. Poilvet

« Nous avons mis en place un protocole de formation et d’évaluation continue des personnes chargées de détecter les carcasses malodorantes », explique Gwenaël Lidurin, responsable optimisation matière et process chez Cooperl viandes. Il souligne le travail effectué en élevage et par la sélection génétique réalisée par Nucléus pour limiter la prévalence de ces carcasses. Ce travail a permis de diminuer le taux de mâles odorants à l’abattoir de 4 % en 2016 à 2 % actuellement. « Depuis 2016, tous les verrats que nous commercialisons en CIA sont testés à 5 mois sur leur taux plasmatique d’œstradiol et testostérone, un prédicteur directement corrélé à l’androsténone dans le tissu gras et donc aux viandes odorantes à l’abattoir », souligne Jacques Gourmelon, le directeur de Nucléus. Les verrats à risque réduit sont labellisés Ino. L’effort de sélection réalisé par l’organisme de sélection génétique a porté ses fruits. Alors qu’en 2017, seulement un tiers des verrats en CIA étaient labellisés Ino, la totalité l’est aujourd’hui.

Les plus lus

« Il faut lever les freins à l’agrandissement des élevages de porc»

 

Pour les comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de la Loire, le maintien de la production porcine…

De gauche à droite : Michel Bloch, président, Eric Guélaff, vice président et Mathilde roux, la nouvelle directrice de l'UGPVB
« Le rebond des élevages de porc est possible »

Lors d’une conférence de presse au Space, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) a souligné…

Le projet WelFarmers mettra en avant 24 « champions » issus de deux phases de sélection
Eleveurs de porcs, proposez vos pratiques en faveur du bien-être animal

Dans le cadre d’un projet européen, les éleveurs peuvent proposer leurs bonnes pratiques en lien avec le bien-être animal.…

Bernard Rouxel, président (à gauche) et Emmanuel Commault, directeur de la Cooperl : " Le seul prix du Marché du porc français n’est plus lisible car il existe ...
Cooperl se réfère à la cotation FranceAgriMer
Pour les dirigeants du premier groupe porcin français, le prix payé en 2023 aux éleveurs du groupement a été identique à la…
La peste porcine africaine menace l'est de la France

La fédération nationale porcine demande la mise en place d'une zone blanche au niveau de la frontière franco-allemande pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)