Une alimentation des porcs en cinq phases pour moins de rejets azotés
Un plan d’alimentation en cinq phases facilement applicable en engraissement permet d’économiser des protéines dans les aliments et de réduire fortement les rejets azotés par rapport à une alimentation biphase.

Les conduites multiphases permettent de baisser la quantité d'azote rejetée de 11% par rapport à une alimentation biphase.
©
D. Poilvet

L'engraissement de la station des Trinottières est équipé du système Spotmix qui permet de distribuer un aliment pour chaque auge sous forme de soupe.
©
Chambre d'agriculture des Pays de la Loire
Selon un essai réalisé par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire à la station des Trinottières, une conduite alimentaire en cinq phases ou en multiphase permet de réduire la quantité d’azote ingéré par les porcs en engraissement de 19 % par rapport à une conduite classique biphase, tout en maintenant des résultats techniques identiques (1). La quantité d’azote retenue par porc étant comparable pour les trois stratégies alimentaires (même dépôt de muscle), les deux conduites multiphases permettent ainsi de baisser la quantité d’azote rejetée de 11 %.