Aller au contenu principal

Un module d’entrée d’air simple et performant

L’Ifip a testé le module d’entrée d’air Flud’R mis au point par Rose. Les mesures réalisées dans une salle d’engraissement démontrent une diffusion de l’air homogène et efficace pour assurer une bonne ambiance dans la salle.

La station expérimentale de l'Ifip a installé quatre modules Flud'R dans une salle d'engraissement de 96 places.
La station expérimentale de l'Ifip a installé quatre modules Flud'R dans une salle d'engraissement de 96 places.
© Ifip

Pour éviter aux éleveurs de choisir entre un dispositif idéal pour l’été (grande section d’entrée d’air pour permettre un renouvellement d’air important) ou pour l’hiver (section d’entrée d’air réduite pour faciliter l’homogénéisation de la masse d’air malgré l’écart de température entre l’air neuf et l’air vicié), le groupe Rose a développé le système Flud’R. Ce module d’entrée d’air dans les salles s’adapte automatiquement au volume d’air extrait par le ventilateur. La géométrie des modules et les ailettes directrices de flux orientables ont pour objectif d’assurer un bon mélange entre l’air frais entrant et l’air chaud de la salle quel que soit le débit demandé.

 

 
Un module d’entrée d’air simple et performant
Au minimum de ventilation, l’obturateur de débit situé à l’intérieur du module régulé par un système de contrepoids est en position haute afin de limiter le passage de la veine d’air à quelques centimètres seulement. Lorsque les ventilateurs accélèrent, la dépression de la salle provoque la descente de cet obturateur. La surface d’entrée d’air est ainsi augmentée, tout en orientant de plus en plus la veine d’air vers les animaux.

 

Une masse d’air homogène

À la station de Romillé, quatre modules Flud’R ont été installés dans une salle d’engraissement de 96 places. Sept sondes ont été réparties dans la salle pour enregistrer les températures de la masse d’air : six dans l’ensemble de la salle, positionnées environ un mètre au-dessus du dos des animaux et une dans le comble. Les relevés réalisés sur une bande de septembre et décembre indiquent des valeurs homogènes dans la salle. Entre l’entrée de porcelets et la sortie des animaux, l’écart moyen de température entre les sondes est de 1,2 °C. L’écart maximum mesuré est de 2,6 °C. Au minimum de température extérieure avec une température minimale dans les combles de 1 °C, la température des sondes de la salle s’est maintenue autour de 21 °C. Les écarts ont légèrement augmenté en fin de bande, notamment à la suite du départ des premiers porcs charcutiers.

 

 
Un module d’entrée d’air simple et performant

 

Des fumigènes réalisés dans la salle à différents pourcentages de ventilation confirment la modification des circuits d’air en fonction de la température. À des débits importants, l’air est propulsé rapidement dans la salle et crée même de la vitesse d’air au niveau des animaux pour les rafraîchir. Avec des débits faibles, l’obturateur reste en position haute, et l’air est propulsé le long du plafond. Il peut ainsi se mélanger avec l’air chaud avant de descendre sur les animaux.

« Le Flud’R ne demande aucun réglage »

Lors de la construction de son bâtiment post-sevrage en ventilation centralisée, Christian Perron du Gaec du Perron à Romillé, en Ille-et-Vilaine, a choisi des salles équipées de niches et de six Flud’R dans un plafond en mousse PIR avec deux faces en aluminium.

 

 
Christian Perron. «L’ambiance est bonne, les cloches s’adaptent automatiquement au volume d’air nécessaire.»
Christian Perron. «L’ambiance est bonne, les cloches s’adaptent automatiquement au volume d’air nécessaire.» © Ifip
« Le montage du bâtiment et l’installation des Flud’R requièrent une attention particulière », explique l’éleveur. En effet, pour que les veines d’air circulent convenablement, les gaines électriques, tuyaux d’abreuvement, le trempage ou le circuit d’alimentation ne doivent pas faire obstacle à l’air entrant. Toutes ces installations doivent être distantes du plafond d’au moins une vingtaine de centimètres. Après plus d’un an de fonctionnement, Christian Piron met en avant la simplicité du suivi et de l’usage au quotidien du Flud’R : « Cet équipement ne demande aucun réglage ni entretien », souligne-t-il. Christian Piron nous fait un bilan positif de son choix. « L’ambiance est bonne, la section des entrées d’air s’adapte automatiquement au volume d’air nécessaire. » Autre point positif, les plafonds sont plus simples à laver. « Les plafonds diffuseurs craignent la rotabuse et la laine de verre se gorge d’eau. Dans mes nouvelles salles, le plafond plein facilite le lavage. » Le pourtour des Flud’R demande cependant une attention particulière car ce sont les zones les plus sales.

 

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)