Aller au contenu principal

Un bien-être partagé en maternité truie liberté

La station de Crécom s’est dotée de 20 cases de maternités en liberté conçues dans un souci de bien-être de l’éleveur et des animaux. L’objectif étant d’accompagner les éleveurs dans leur réponse aux attentes sociétales.

Les maternités de l’élevage sur caillebotis de la station de Crécom ont été réaménagées avec des cases en liberté. L’objectif est de consolider l’expertise de la chambre d’agriculture sur le sujet pour accompagner les éleveurs souhaitant s’équiper. Nourrie de près de 20 ans d’expérience sur la station de Guernévez, la réflexion a conduit à un cahier des charges pensé pour établir le meilleur compromis entre bien-être animal et celui de l’éleveur. Son écriture a réuni les ingénieurs et techniciens de la chambre d’agriculture. Comme il s’agit d’une rénovation, il a été nécessaire de prendre en compte les contraintes de la salle (longueur et largeur des fosses notamment). La proposition de la société Galvelpor a été retenue après appel d’offres, avec une case sensiblement différente de celles qu’elle commercialise actuellement.

Confort de travail pour les salariés

Le résultat correspond à une case de 6,6 m² dans laquelle l’espace pour la truie est optimisé. Les équipements sont conçus pour concilier bien-être de la truie et de ses porcelets avec les barres antiécrasement, le sol différencié (caillebotis plastique, fil, béton et sol plein) ou encore le nid à porcelets. Le confort de travail pour l’éleveur est assuré par l’accessibilité du nid et de l’auge depuis le couloir avant. La sécurité n’est pas oubliée avec un passage laissé libre à l’avant de la case qui permet aux techniciens d’entrer tout en étant protégés par un bat-flanc. L’entrée dans la case est possible à l’arrière par une porte et/ou un passage d’homme pour les truies calmes. La mise en place d’un barreaudage pour les cloisons à partir de 0,5 m de hauteur permet une meilleure surveillance des animaux et un contact visuel entre les truies. Les premières truies ont goûté à la liberté en juin 2020. Les résultats à venir permettront de répondre autant à des questions sur la conduite générale des animaux que sur le matériel.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)