Aller au contenu principal

Un bien-être partagé en maternité truie liberté

La station de Crécom s’est dotée de 20 cases de maternités en liberté conçues dans un souci de bien-être de l’éleveur et des animaux. L’objectif étant d’accompagner les éleveurs dans leur réponse aux attentes sociétales.

Les maternités de l’élevage sur caillebotis de la station de Crécom ont été réaménagées avec des cases en liberté. L’objectif est de consolider l’expertise de la chambre d’agriculture sur le sujet pour accompagner les éleveurs souhaitant s’équiper. Nourrie de près de 20 ans d’expérience sur la station de Guernévez, la réflexion a conduit à un cahier des charges pensé pour établir le meilleur compromis entre bien-être animal et celui de l’éleveur. Son écriture a réuni les ingénieurs et techniciens de la chambre d’agriculture. Comme il s’agit d’une rénovation, il a été nécessaire de prendre en compte les contraintes de la salle (longueur et largeur des fosses notamment). La proposition de la société Galvelpor a été retenue après appel d’offres, avec une case sensiblement différente de celles qu’elle commercialise actuellement.

Confort de travail pour les salariés

Le résultat correspond à une case de 6,6 m² dans laquelle l’espace pour la truie est optimisé. Les équipements sont conçus pour concilier bien-être de la truie et de ses porcelets avec les barres antiécrasement, le sol différencié (caillebotis plastique, fil, béton et sol plein) ou encore le nid à porcelets. Le confort de travail pour l’éleveur est assuré par l’accessibilité du nid et de l’auge depuis le couloir avant. La sécurité n’est pas oubliée avec un passage laissé libre à l’avant de la case qui permet aux techniciens d’entrer tout en étant protégés par un bat-flanc. L’entrée dans la case est possible à l’arrière par une porte et/ou un passage d’homme pour les truies calmes. La mise en place d’un barreaudage pour les cloisons à partir de 0,5 m de hauteur permet une meilleure surveillance des animaux et un contact visuel entre les truies. Les premières truies ont goûté à la liberté en juin 2020. Les résultats à venir permettront de répondre autant à des questions sur la conduite générale des animaux que sur le matériel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)