Aller au contenu principal

Un bâtiment alternatif en projet à la station porcine Crécom

Deux modules de post-sevrage et d’engraissement alternatifs vont venir compléter les outils expérimentaux de la station d'expérimentation des Chambres d'agriculture de Bretagne à St Nicolas du Pelem (Côtes d'Armor). Un outil avant tout expérimental.

Et de trois ! Avec un premier atelier sur caillebotis et un deuxième sur litière, un troisième atelier — cette fois alternatif — viendra compléter les outils expérimentaux de la station de Crécom de la Chambre d’agriculture de Bretagne.

Il sera constitué de deux modules innovants de 120 places de post-sevrage et de 240 places d’engraissement. L’objectif est de construire un outil expérimental, et non exclusivement un modèle de bâtiment pour mener des recherches sur le bien-être et la santé animale et sur des critères d’acceptabilité citoyens-consommateurs des projets. La finalité est d’apporter des références objectives aux éleveurs qui souhaiteront s’inscrire dans une démarche de segmentation du marché.

Prendre des risques à la place des éleveurs

Plusieurs hypothèses sont à l’étude dans la conception des deux modules : une augmentation des surfaces par animal, des aires de vie différenciées, de la litière partielle, un accès à l’extérieur, des porcs à queues longues ou bien encore du grand volume… D’autres thématiques clés comme les conditions de travail et la rentabilité technico-économique des projets ou bien encore l’impact environnemental seront étudiés. Avec ce projet, la Chambre d’agriculture de Bretagne ambitionne d’aller au-delà de ce qui se fait ou se fera sur le terrain dans les deux ans à venir, en prenant des risques à la place des éleveurs. Car, si les initiatives privées autour de la production alternative se multiplient sur le terrain avec notamment la construction de bâtiments d’engraissement innovants et/ou évolutifs (projet BP2022 en Bretagne, projet GOPEI en Occitanie, concept Physior du Gouessant…), aucune référence publique n’est disponible. Toutes les conséquences en termes de conduite d’élevage autour de ce type de bâtiments seront ainsi évaluées, chiffrées et publiées. Les porteurs de projets en production alternative pourront ainsi faire des choix éclairés. En plus d’une large consultation filière et éleveurs, la conception de ces deux modules s’inspirera des travaux de co-design de l’association LIT Ouesterel, qui anime une réflexion citoyens-producteurs-consommateurs autour des bâtiments de demain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)