Aller au contenu principal

Trois stratégies d’éleveurs contre les coups de chaleur en élevage de porcs

Des éleveurs partagent leurs expériences pour améliorer le confort des animaux lors des périodes de forte chaleur à la fois plus intenses et plus fréquentes.

Il existe un panel de solutions important pour mieux s’adapter au changement climatique.

Le niveau d’investissement est variable et selon les besoins, cela peut venir s’installer à la fois sur du bâtiment neuf ou du bâtiment à rénover. Dans le cadre du projet Fermadapt, cofinancé par la région Bretagne et l’Ademe, l’Ifip et la chambre d’agriculture de Bretagne ont réalisé un bilan sur la sensibilité au changement climatique de deux exploitations porcines bretonnes (régions de Lamballe dans les Côtes d’Armor et de Corps Nuds en Ille et Vilaine). L’objectif était d’identifier les forces et les faiblesses de l’exploitation aux vues de l’évolution du climat à venir puis d’identifier des leviers d’action susceptibles d’améliorer la gestion des coups de chaleur dans les prochaines années. Sur ces deux études de cas, trois principales stratégies d’adaptation ont été identifiées avec les éleveurs.

 

 
<em class="placeholder">Les rampes de brumisation doivent être installées au niveau des veines d’air pour favoriser la pulvérisation de l’eausoit au niveau de l’entrée dans les combles ...</em>
Les rampes de brumisation doivent être installées au niveau des veines d’air pour favoriser la pulvérisation de l’eausoit au niveau de l’entrée dans les combles (1), devant un brasseur d’air (2) ou bien devant des volets d'entrée d'air (3) © Ifip

1-Pulvériser de l’eau pour humidifier l’air

L’un des deux éleveurs a investi dans un système de cooling. Le principe est de faire passer l’air entrant du bâtiment à travers un maillage alvéolaire (plastique ou cartonné) dans lequel s’écoule de l’eau. L’air au contact du maillage se charge en humidité et sa température en sortie du cooling peut être réduite de 4 à 7 °C. Ce système est d’autant plus efficace que l’air entrant est chaud et sec. Dans le cas contraire, son efficacité est très limitée, voire contre-productive. En effet, en période de forte chaleur, il ne faut pas trop humidifier l’air (seuil maximum conseillé de 80 % d’humidité relative). Au-delà, le risque de neutraliser les mécanismes de thermorégulation des porcs peut conduire à leur mort. En 2017, l’éleveur a installé son cooling sur une chaîne de bâtiments existants. Afin de ne pas altérer les performances de ventilation et permettre un refroidissement important de l’air, il faut prévoir une surface de cooling au moins deux fois supérieure à la surface d’entrée d’air traditionnelle du bâtiment. Si la surface du pignon du bâtiment est réduite, il peut parfois être délicat d’installer la surface de maillage. L’éleveur disposait d’un bâtiment avec un couloir latéral. Il a donc choisi d’installer un cooling à chaque extrémité du bâtiment mais également dans son milieu. Ainsi, l’air froid se répartit convenablement sur toute la longueur du bâtiment et la surface d’entrée d’air est respectée.

Brumisation à haute pression

L’autre éleveur s’intéressait davantage aux dispositifs de brumisation. En 2003, il avait installé des rampes dans le couloir central de son bâtiment pour rafraîchir l’air avant qu’il ne rentre dans les combles des salles. Malheureusement, ce test n’avait pas été satisfaisant. Les buses d’aspersion utilisées ne pulvérisaient pas correctement l’eau qui ruisselait le long des murs de l’élevage. Pour qu’un système de brumisation soit efficace, il faut privilégier les dispositifs à haute pression. Ils pulvérisent l’eau en microgouttelettes qui se dispersent très rapidement dans l’air. Ainsi, il y a moins de risques d’avoir des dépôts d’humidité sur les surfaces. Pour faciliter cette dispersion des gouttelettes, il est préconisé de positionner les rampes de brumisation dans les veines d’air de la salle (au niveau d’un brasseur ou devant un volet motorisé). Si l’eau est pulvérisée avant d’entrer dans les combles, il faudra juste être vigilant si l’entrée d’air dans la salle se fait par un plafond diffuseur à ne pas avoir de dépôt d’humidité sur la laine de verre, ce qui pourrait poser un problème par la suite.

2-Réduire la densité animale

Les deux éleveurs rencontrés ont des densités animales inférieures aux standards de la production porcine en engraissement. L’un dispose d’un contrat en label rouge (soit 1 m² par porc). L’autre systématise la vente de laitons avant l’entrée en engraissement des bandes estivales afin de réduire les risques de coups de chaleur dans les salles.

La réduction des densités animales à plusieurs intérêts en période chaude :

Elle réduit la production de chaleur émise par les animaux et donc le réchauffement de la coque du bâtiment.
Chaque animal en situation d’extra-chaleur peut se tenir à distance d’un congénère afin de mieux dissiper ses calories et ainsi se refroidir.
L’air sous le caillebotis est plus facilement extrait en libérant des espaces dans les cases. En effet, le porc passe 80 % de son temps couché. En fin d’engraissement, cela peut conduire à une obturation quasi complète des fentes des caillebotis, d’autant plus si le couloir de la salle est en sol plein.

3-Réduire le rayonnement thermique autour des bâtiments

L’un des deux éleveurs est très sensible à l’environnement thermique autour de ses bâtiments d’élevage. Il entretient notamment un couvert végétal toute l’année de 40 cm de haut sur plusieurs mètres de large devant les entrées d’air et autour des bâtiments pour tamponner la hausse des températures en période chaude. Ainsi, la chaleur liée au rayonnement solaire ne s’accumule pas (comme c’est le cas sur une aire bitumée). Elle est dissipée grâce à l’évaporation de l’eau qui consomme cette énergie. Entre un sol nu et un sol herbacé, la température de surface du sol peut être abaissée jusqu’à 10 - 12 °C (Bulletin Herbe & Fourrages – juin 2021 – Chambre d’agriculture du Lot). Cette baisse de température engendre également un refroidissement de l’air et de l’environnement local. La gestion de l’herbe demande un peu d’entretien : si le couvert végétal jaunit ou est coupé trop court, l’efficacité de l’évapotranspiration est réduite.

Dans le même ordre d’idée, l’éleveur envisage de peindre tous ses murs extérieurs en blanc afin de réduire la quantité de calories emmagasinées par la coque du bâtiment. Ces calories sont relarguées à l’intérieur durant la nuit.

Yvonnick Rousselière, yvonnick.rousseliere@ifip.asso.fr

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bernard Rouxel, président de Cooperl et Emmanuel Commault, directeur</em>
Pour Cooperl, « une taille d’élevage de 500 truies deviendra demain la taille standard pour permettre les investissements nécessaires »

Cooperl défend son modèle de coopérative en filière et poursuit sa stratégie d’amélioration de la durabilité. Cela passe par…

<em class="placeholder">la présidente de Porélia, Morgane RANNOU et sa directrice, Rachel RICHARD.</em>
Le groupement de producteurs de porcs Porélia en croissance de plus de 3 %

Le groupement de producteurs Porélia (Pleyben, Finistère) a clôturé 2024 en croissance de 3,15 % à 882 110 porcs…

<em class="placeholder">élevage de porcs en engraissement en zone de montagne avec fabrique d&#039;aliment à la ferme</em>
PAC : les conditions d’attribution des indemnités ICHN en élevage porcin précisées

La publication de l’arrêté du 16 mai 2025 et une instruction du 21/05/2025 clarifient les conditions d’éligibilité…

<em class="placeholder">L’équipe dirigeante fête les 40 ans d’Yxia</em>
L’entreprise d’insémination porcine Yxia se prépare aux enjeux de demain

A l’occasion de ses 40 ans, la coopérative Yxia a réaffirmé les enjeux de l’insémination artificielle, entre technologies…

<em class="placeholder">David Louzaouen et Pascal Soulabail, vice-présidents, André Bloc’h, directeur, Jérôme Orvain, vice-président et Philippe Lecornué, président de Porc Amor Evolution.</em>
Porc Armor Evolution : « Notre production de porcs a progressé de 4% en 2024 »

Fort de sa progression et de son attractivité, le groupement Porc Armor Evolution à Loudéac dans les Côtes d'Armor adopte de…

<em class="placeholder">avec la brumisation, la température dans les bâtiment peut baisser de 2 à 5 °C.</em>
La brumisation en élevage porcin : une solution efficace contre le stress thermique
Les fines gouttelettes d’eau générées par les brumisateurs absorbent la chaleur de l’air en s’évaporant.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)