Aller au contenu principal

Bretagne
Train de céréales attaqué : les détails donnés par la coopérative Le Gouessant

Un train contenant 1500 tonnes de blé pour l’alimentation animale a été attaqué le 19 mars par un groupe d’activistes « Bretagne contre les fermes-usines ». Le Gouessant à qui cette cargaison était dédiée nous raconte les coulisses de cette mobilisation qui fait scandale.

Les activistes pensaient attaquer un train de Sanders.
Les activistes visaient à la base une cargaison de soja pour Sanders (groupe Avril). Ils ont en fait attaqué un train de blé destiné à la coopérative Le Gouessant.
© Collectif Bretagne contre les fermes-usines

[Mis à jour le 24 juin]

Samedi 19 mars un train de céréales est attaqué près de Pontivy (dans le Morbihan) par quarantaine d’activistes du collectif « Bretagne contre les fermes-usines » qui pensaient s’en prendre à une livraison pour Sanders (groupe Avril). Mais que s’est-il passé réellement ? Caroline Vignon-Nogues directrice de communication de la coopérative bretonne Le Gouessant nous en dit plus.

Notre train contenait en fait du blé 100% français

« L’attaque n’était pas dirigée contre notre train mais celui de Sanders (groupe Avril, ndlr). Ce dernier a été annulé et les activistes ont imaginé en voyant arriver notre train que c’était celui qu’ils visaient », confie-t-elle. En ouvrant les vannes des 22 wagons de ce train de marchandise de 400 mètres de long, les activistes pensent trouver du soja OGM. « Notre train contenait en fait du blé cultivé dans la région Centre-Val de Loire et chargé dans l’Indre. Du blé 100% français », poursuit Caroline Vignon-Nogues.

Six wagons restés ouverts tout le week-end

Ce blé est destiné à l’usine de Saint-Gerand-Croixanvec pour fabriquer de l’alimentation animale à destination des élevages de volailles et de porcs. Le train en contient 1500 tonnes. « Une partie de la cargaison a été déchargée sur les voies. Elle est donc impropre à la consommation. Mais par chance le déchargement a créé des bouchons et empêché que les wagons se vident complètement », explique la représentante de Le Gouessant. Les équipes de la coopérative sont prévenues de l’attaque du train par le conducteur de la locomotive et viennent refermer les vannes. Ils y parviennent pour 16 wagons sur 22. « 6 wagons sont restés ouverts tout le week-end ». Il faudra l’intervention de camions aspirateurs pour réduire la pression au niveau de ces wagons et finir par les refermer. Puis un grand chantier de déblaiement est mis en place pour libérer les voies et permettre au train de finir son voyage jusqu’à l’usine de Saint-Gerand.

Place aux huissiers pour évaluer le préjudice

Le train a eu l’autorisation ce mardi 22 mars au matin de faire les 5 km qui le séparaient encore de sa destination. Un huissier va désormais intervenir pour évaluer, en pesant chaque wagon, les pertes enregistrées sur la cargaison. Une opération qui devrait prendre plusieurs heures. Le train pourra ensuite repartir et permettre à la SNCF d’organiser une opération de maintenance des voies de 48 heures pour réparer les dégâts causés par l’opération. Une fois le préjudice évalué, la coopérative devrait engager une action en justice contre les activistes.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Jachère fleurie devant un champ de maïs et une rampe d'irrigation.
Jachère, rotation des cultures, couverture des sols : vers un allégement de la conditionnalité des aides PAC

La Commission européenne a proposé le 15 mars plusieurs mesures visant à simplifier la conditionnalité des aides de la…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Publicité