Salarié en élevage de porc - Un marché de l’emploi tendu en Bretagne
L’Anefa Bretagne analyse chaque année les offres déposées sur la Bourse de l’emploi www.lagriculture-recrute.org
L’Anefa Bretagne analyse chaque année les offres déposées sur la Bourse de l’emploi www.lagriculture-recrute.org
Il faut en moyenne plus de quatre mois pour trouver un salarié en production porcine. C’est ce qu’indique l’observatoire du marché de l’emploi en production porcine de 2021 pour la région Bretagne. L’analyse de l’Anefa Bretagne (1) à partir des offres déposées sur la Bourse de l’emploi www.lagriculture-recrute.org, montre que le délai de clôture d’une offre d’emploi en porc est supérieur de 20 % au délai moyen tous secteurs agricoles confondus, montrant une certaine tension sur le marché de l’emploi porcin.
L’an dernier, seule la moitié des offres en porc ont été pourvues. Les offres d’emploi en filière porcine représentent 17 % de l’ensemble des offres du secteur agricole. Leur nombre a progressé de 8 % depuis cinq ans. Elles concernent à plus de 60 % des emplois d’agent d’élevage et à 25 % de technicien.
Parmi les candidats inscrits sur la Bourse de l’emploi, seuls 8 % d’entre eux recherchaient un travail en élevage porcin, dont les trois quarts étaient non issus du milieu agricole.
L’observatoire montre que les profils recherchés ne sont pas toujours en adéquation avec ceux des candidats. La majorité des éleveurs employeurs (92 %) cherche un candidat ayant une formation agricole, la moitié souhaitant plus d’un an d’expérience. Parmi les candidats s’orientant vers l’élevage porcin, 42 % n’avaient pas de diplôme agricole et 26 % n’avaient pas d’expérience. Pour accompagner la montée en compétences et faciliter l’accès aux emplois proposés, il existe de nombreux dispositifs d’aide et d’accompagnement (contacter l’Anefa).