Aller au contenu principal

Station porcine de Romillé, un outil pour une R & D d’excellence

Bien-être, numérique, biosécurité… La station expérimentale de l’Ifip évolue pour répondre aux nouveaux enjeux de la filière porcine.

La station de Romillé se dote d'un nouveau bâtiment permettant d'engraisser la totalité des porcelets produits. © Ifip
La station de Romillé se dote d'un nouveau bâtiment permettant d'engraisser la totalité des porcelets produits.
© Ifip

Outil privilégié de la R & D, la station de l’Ifip à Romillé, en Ille-et-Vilaine, se veut un incubateur de solutions. La SCEA du grand clos, pour l’état civil, a été inaugurée en 1998. Elle est l’outil idéal pour imaginer, développer (en partenariat), tester et évaluer des solutions et des idées. Sa raison d’être : améliorer les performances de la filière porcine et s’adapter aux challenges qu’elle rencontre.

Après vingt années d’existence, la station devait faire peau neuve. Les investissements ont été guidés par trois objectifs structurants :

L’équilibre économique pour l’inscrire dans la durée. Le passage de naisseur engraisseur partiel à total, grâce à la construction de 896 places (320 de post-sevrage et 576 d’engraissement), permet de mieux rentabiliser la station. Cela augmente également sa puissance expérimentale, par un plus grand nombre de porcs engraissés sur le site et des conditions toujours mieux adaptées. La mise en place d’une distribution pneumatique de l’aliment, plus précise, permet de libérer les animaliers de la contrainte de pesées manuelles d’aliments pour dédier leur savoir-faire au suivi des animaux. Ce dispositif permet aussi d’automatiser l’enregistrement du suivi des consommations d’aliment. La maîtrise de l’alimentation reste en effet la clé de voûte de l’équilibre économique, dans une station expérimentale comme dans un élevage commercial.
Les enjeux sanitaires et le bien-être, sans perdre de vue la réalité du terrain. L’ensemble des maternités ont été repensées en système « liberté » car au-delà d’un nouveau système de logement, qui semble se développer, ce sont de nouvelles façons de travailler qui doivent être testées, de nouvelles références qui doivent être produites. En engraissement, le mode de logement est conventionnel avec pour sol du caillebotis intégral. Une salle sur racleur permet d’envisager l’ajout de matériaux manipulables comme de la menue paille et d’étudier les modalités de gestion de l’effluent ainsi que les conditions d’ambiance associées. La biosécurité de l’unité a également fait l’objet d’attentions particulières, le site devant pouvoir recevoir des visiteurs dans des conditions sanitaires satisfaisantes. Ainsi, outre la restructuration de la circulation du personnel et des visiteurs, un nouveau SAS et un local fumigation pour désinfecter l’ensemble du matériel pénétrant sur l’élevage, ont été construits à l’entrée des bâtiments d’élevage.
L’intégration du numérique dans les outils et pratiques d’élevage. La révolution numérique dans l’acquisition et le traitement des données fait partie intégrante du projet pour répondre aux enjeux de traçabilité, de suivi des performances, de suivi du bien-être animal, de réduction des intrants… La station de Romillé est un laboratoire pour concevoir, mettre au point et déployer ces solutions afin de valider leur intérêt et proposer aux acteurs de la filière des outils fonctionnels. Ainsi, tous les animaux seront individuellement identifiés. Les résultats techniques seront disponibles en temps réel à la bande, puis reliés directement aux résultats d’abattage. Au quotidien, les animaliers disposeront de tableaux de bord de suivi, mobilisant les données issues des divers équipements (commerciaux ou prototypes) émanant d’Asserva, Fancom, Ro-Main, etc. Toutes ces informations, une fois centralisées dans une base de données, seront valorisées par les ingénieurs pour proposer de nouvelles préconisations ou initier de nouveaux travaux de recherche.

Chiffres clés :

200 truies naisseur engraisseur
1 atelier de découpe des carcasses
1 scanner RX
5 animaliers
2 techniciens et 30 ingénieurs en appui
27 projets de recherche sur les 3 dernières années
200 visites par an
 
 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)